Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya
Des centaines de milliers de pèlerins musulmans se sont pressés, se mardi 27 juin, sur le Mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du Hajj © DR
A
A
A
A
Les pèlerins des lieux saints de l’islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hégire), marquant le premier jour du Haj (Tarwiya). Ils doivent y passer la nuit avant de se rendre, dès l’aube, au Mont Arafa pour accomplir le rite le plus important du pèlerinage.
Venus du monde entier, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Mina, située à 5 km à l’est de la Mecque, dans une ambiance de ferveur et de dévotion. Mina est un lieu clé du pèlerinage en raison du rituel de la lapidation des stèles de Satan qui se déroule au Pont Djamarate, ainsi que de la commémoration du sacrifice d’Ismaïl par son père, Sidna Ibrahim, un geste perpétué par le prophète Sidna Mohammed.
L’accueil
Pour accueillir les pèlerins, l’Arabie saoudite a pris d’importantes dispositions, incluant la préparation de quatre hôpitaux offrant toutes les spécialités médicales et des services spécifiques pour lutter contre le stress thermique et les insolations. De plus, des tours résidentielles à plusieurs étages ont été construites à Mina pour héberger plus de 30.000 pèlerins, avec des designs modernes inspirés de l’identité urbaine des Lieux saints.
Lire aussi : Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)
Le train des lieux saints est prêt à être utilisé, desservant 9 gares réparties entre les différents Lieux saints sur une double voie ferrée de 18 kilomètres. Avec une capacité d’accueil de 72.000 passagers par heure dans chaque direction, le train effectue plus de 2.000 trajets pour faciliter les déplacements des pèlerins entre Mina et Arafat, un trajet de 20 minutes à une vitesse de 80 km/h. La flotte ferroviaire des Lieux saints se compose de 17 rames, chacune ayant une capacité de 3.000 passagers, permettant de transporter plus de 350.000 pèlerins par trajet complet.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025