Accueil / Société

Hajj 1445: des familles recherchent des proches disparus

Temps de lecture

Omra : la vaccination contre la méningite de nouveau obligatoireLa Mecque © DR

Plus de 900 pèlerins ont péri lors du Hajj en Arabie saoudite, principalement à cause de la canicule. La majorité des victimes sont Égyptiennes, avec au moins 600 morts, selon un diplomate arabe. Les températures ont atteint 51,8 degrés Celsius. Environ 1,8 million de fidèles ont participé à ce pèlerinage annuel, incluant de nombreux pèlerins disparus, ce qui pousse leurs proches à rechercher désespérément des informations dans les hôpitaux et sur les réseaux sociaux.

Mabrouka Shoushana, une septuagénaire tunisienne, est portée disparue depuis samedi. N’ayant pas de permis officiel pour le Hajj, elle n’a pas eu accès aux installations climatisées. De même, Ghada Mahmoud Dawoud, une Égyptienne, est introuvable. Le Hajj est de plus en plus affecté par le changement climatique, avec des températures en hausse constante.

Des permis trop coûteux

Chaque année, de nombreux pèlerins tentent d’accomplir le Hajj sans permis officiel en raison de leur coût élevé. Outre les victimes égyptiennes, 60 Jordaniens et des pèlerins d’Indonésie, d’Iran, du Sénégal, de Tunisie, du Kurdistan irakien, et 68 Indiens sont également décédés. Les autorités saoudiennes ont traité plus de 2.000 cas de stress thermique, mais n’ont pas fourni de données sur les décès.

Lire aussi : Hajj 1445 : les pièges à éviter

La disparition de Houria Sharif, une Égyptienne de 70 ans, a été signalée après ses prières sur le mont Arafat. Malgré de nombreuses démarches, elle reste introuvable. La chaleur extrême et le manque d’infrastructures adéquates pour certains pèlerins non enregistrés ont exacerbé les difficultés et les risques pour de nombreux participants au Hajj cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident

Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice

Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours

Société - Les investissements publicitaires durant les 10 premiers jours de Ramadan 2025 ont atteint 452 MDH (+0,4%).

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine

Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort

Société - La reconstruction des zones touchées par le séisme d'Al Haouz peine à avancer, plombée par de nombreux obstacles.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis

Société - Les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de médicaments de contrebande à Béni Mellal et Casablanca.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire