Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine
Médine © DR
A
A
A
A
Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire. Abdellatif Hakki, chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Royaume à Médine, a déclaré que six vols, en provenance de Rabat, Oujda et Agadir, ont atterri à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz, transportant 1.380 pèlerins, sachant que jusqu’à présent, Médine a accueilli 300.000 pèlerins de diverses nationalités.
Les pèlerins participant à l’initiative « Route de la Mecque » arriveront à Médine samedi depuis Casablanca. Il s’agit d’une initiative lancée par les autorités saoudiennes. Elle vise à faciliter le voyage des pèlerins en simplifiant les procédures administratives dès leur départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Les autorités saoudiennes ont d’ailleurs mis en place diverses mesures pour rendre le voyage des pèlerins plus confortable, depuis leur inscription jusqu’à leur orientation vers les bus qui les conduiront aux lieux saints. Abdellatif Hakki a loué les facilités accordées, soulignant que le transfert des pèlerins vers leurs lieux de résidence à Médine s’est bien déroulé. Les pèlerins marocains sont logés dans la zone centrale nord entourant le Haram, où ils séjourneront avant de se rendre à La Mecque.
Un message royal
Avant le départ du premier groupe, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a lu un message du roi Mohammed VI, appelant les pèlerins à représenter dignement leur pays et à incarner les valeurs de l’Islam telles que la fraternité, la tolérance et la solidarité.
Cette année, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par les agences de voyage. Un total de 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, seront au service des pèlerins. Ces encadrants ont été sélectionnés selon un quota par commune ou région et ont suivi des sessions de formation pour les préparer à leur mission. Ils ont ensuite formé les pèlerins.
Selon le ministre, 78 vols sont programmés pour le pèlerinage cette année, avec le dernier vol aller prévu le 10 juin. Les vols retour débuteront le 20 juin et se termineront le 8 juillet. Parmi les 78 vols, 53 se rendront directement à Médine, évitant à 15.100 pèlerins un déplacement par voie routière. Quant à l nouvelle approche « Route de la Mecque », elle profitera à 12.000 pèlerins en réduisant la durée des formalités à l’aéroport d’arrivée.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025