Hajj 1444 : les citoyens retenus appelés à retirer leurs attestations de sélection

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Hajj 1447 : le tirage au sort des candidats se déroulera du 23 juin au 4 juilletLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

Les citoyens retenus au tirage au sort pour le Hajj 1444 (2023), sont appelés à retirer auprès des autorités locales leurs attestations de sélection. Ils doivent par la suite les remplir et les faire tamponner par les agences de voyages autorisées à organiser le pèlerinage cette année.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme indique que les citoyens concernés doivent veiller à «renseigner la nature du produit ainsi que la totalité du montant objet du contrat (y compris l’intégralité des frais) afin de procéder à son règlement auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank, entre le 27 février et le 10 mars 2023».

En outre, le pèlerin doit s’assurer que le montant total spécifié par l’agence et mentionné dans le contrat correspond au montant payé auprès des agences d’Al Barid Bank, précise la même source. Aussi, les pèlerins sont tenus de régler la totalité des frais du pèlerinage en un seul versement.

De plus, la tutelle souligne qu’il est du droit des pèlerins de s’informer auprès des agences choisies, avant la signature du contrat, des prestations proposées, des prix et des modalités de paiement, ainsi que des conditions de résolution du contrat. L’objectif est de préserver les intérêts de toutes les parties contractantes et de s’assurer que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, le département informe l’ensemble des citoyens sur la possibilité de consulter la liste des agences de voyages autorisées à organiser le processus du Hajj 2023 sur le portail du département du Tourisme, ainsi qu’auprès des délégations régionales et provinciales relevant du département du Tourisme, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire