Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide «à grande échelle»
Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, aux Etats-Unis, le 22 décembre 2023 © DR
A
A
A
A
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a finalement réussi à adopter, ce vendredi une résolution, alors que la crise humanitaire à Gaza atteint des niveaux alarmants et que l’armée israélienne intensifie ses bombardements. Cette résolution vise à améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat.
Les négociations pour parvenir à un consensus au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ont été longues et tendues. Finalement, 13 pays ont voté en faveur du texte, tandis que les États-Unis et la Russie se sont abstenus, évitant ainsi d’exercer leur droit de veto en cas de désaccord.
Security Council adopts resolution calling for the scaling up & monitoring of aid going into Gaza.
The resolution demands all parties allow & facilitate the use of all humanitarian routes & requests the appointment of a senior UN official to coordinate & monitor aid delivery. pic.twitter.com/OVtoTNjbFu
— United Nations (@UN) December 22, 2023
Cette résolution révisée ne ressemble plus à la version initiale proposée par les Émirats arabes unis, qui comprenait un appel à un cessez-le-feu immédiat. Ce changement majeur résulte de la ferme opposition américaine à un cessez-le-feu immédiat. Une position que les États-Unis ont maintenue tout au long des négociations.
La résolution adoptée exige de toutes les parties en présence, y compris Israël et les groupes armés palestiniens, qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle vers Gaza. De plus, elle demande que des mesures urgentes soient prises pour créer les conditions d’une cessation durable des hostilités dans la région.
Un aspect essentiel de cette résolution est l’appel à l’utilisation de l’ensemble des voies d’accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza pour acheminer du carburant, de la nourriture et du matériel médical. Cette disposition vise à surmonter les obstacles logistiques et les restrictions qui ont entravé la fourniture d’une aide vitale à la population de Gaza.
Bien que cette résolution représente une avancée significative vers l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza, certains critiques regrettent l’absence d’un appel explicite à un cessez-le-feu immédiat. Ils estiment que sans un arrêt immédiat des hostilités, l’aide humanitaire pourrait ne pas être suffisamment efficace pour soulager les souffrances de la population palestinienne.
Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021