Guerre en Ukraine, une «guerre de corsaires»
Michel Goya, historien militaire et ancien colonel, livre sur Twitter ses analyses limpides du conflit en Ukraine. © Sébastien SORIANO / FIGAROPHOTO.COM
A
A
A
A
Les attaques en Crimée de l’armée ukrainienne ont peut-être changé la donne ou, en tous cas, marquent une nouvelle étape : celle que l’ancien colonel Michel Goya appelle «guerre de corsaires».
Pour en comprendre l’importance, il est nécessaire de se référer aux cartes : n’importe quel point de la Crimée est à plus de 250 km des lignes ukrainiennes. Il faut donc des moyens matériels sophistiqués et des hommes au plus près pour permettre aux forces armées de Kiev de l’atteindre.
Depuis le début de cette guerre, les Russes ont prévenu que toute frappe sur le territoire criméen serait considérée comme une frappe sur la Russie elle-même, précisant qu’un ouvrage était pour eux plus précieux encore : le pont sur le détroit de Kertch, enfant chéri du Kremlin.
Les Ukrainiens l’ont bien compris : le détruire est l’affaire de quelques missiles à peine guidés. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont visé moins symbolique, mais plus important : la base aérienne, détruite, était utilisée quotidiennement pour atteindre le territoire ukrainien.
Or si Moscou ne peut même plus répondre à une provocation si évidente et si réussie sur un terrain, la Crimée, qui est le sien depuis 8 ans, c’est que les moyens manquent. L’initiative aussi !
Il y a ce que le colonel et historien militaire Michel Goya, dans un post remarquable du blog La Voie de l’Épée, appelle «la guerre de corsaires» : les lignes étant fixées depuis plusieurs semaines, il reste aux Ukrainiens la possibilité «de raids et de frappes» en profondeur.
https://open.spotify.com/episode/7h2T04ZdJnJ34bJoTK1QAW?si=bEwVXf1DTQSuBw5LemUcNg
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025