Guerre en Ukraine : première livraison de céréales et augmentation quasi dérisoire des objectifs de production de pétrole
Le cargo «Razoni» en route vers Tripoli, au Liban, le long du détroit du Bosphore, le 3 août 2022, après avoir été officiellement inspecté. © Ozan KOSE / AFP
A
A
A
A
Sur le terrain, dans la région de Kherson, la première ville d’importance tombée aux mains de l’armée russe, le 3 mars, «la situation reste tendue», a relevé la présidence ukrainienne. Selon elle, la contre-offensive actuellement menée dans le Sud a permis de reprendre 53 localités. Le Kiev Independant annonce, pour sa part, la libération de sept villages dans l’oblast de Kherson. La ville de plus de 280.000 habitants avant la guerre est dans le viseur des forces ukrainiennes qui espèrent la libérer à son tour rapidement.
Par ailleurs, l’accord d’Istanbul, signé le 22 juillet permettant la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l’invasion russe sous supervision internationale, connaît ses premiers succès. Ce mercredi, le navire «Razoni» transportant le premier chargement de céréales ukrainiennes, a été inspecté par des experts turcs, russes, ukrainiens près d’Istanbul. L’inspection du Razoni a duré un peu moins d’une heure et demie, a constaté l’AFP, et s’est déroulée conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison. Le cargo «va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban», a annoncé le ministère de la Défense turc à la presse. Le cargo s’était présenté mardi en vue des rives nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa la veille avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.
Selon Kiev, seize autres bateaux chargés de céréales attendent de quitter Odessa, le principal port ukrainien sur la mer Noire, qui concentrait avant la guerre 60 % de l’activité portuaire du pays. «Notre but désormais est la régularité. (…) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fustigeant l’«État terroriste» russe qui «a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».
De plus, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep +) se sont réunis aujourd’hui à Vienne pour discuter de leur stratégie de production de pétrole. Les représentants des treize membres de l’Opep et leurs dix partenaires ont convenu «d’augmenter la production (…) de 100.000 barils par jour pour le mois de septembre», à comparer aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires fixés les mois précédents, a annoncé l’alliance dans un communiqué. Jusqu’à présent, l’Opep emmenée par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont résisté aux appels à ouvrir davantage les vannes.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026