Guerre en Ukraine : menace nucléaire, bluff ou réalité ?
Défilé de missiles balistiques intercontinentaux à Moscou, le 24 juin 2022. © DR
A
A
A
A
Il y a tout juste soixante ans, le monde vivait la crise dite des missiles de Cuba, après la découverte de rampes de lancement soviétiques pointées vers les États-Unis.
Au bord de la guerre nucléaire, le monde a retenu son souffle. Après cette crise, le fameux téléphone rouge a été installé entre la Maison Blanche et le Kremlin pour des communications directes. Pendant treize jours, une terrifiante partie de poker a opposé le jeune président américain John Kennedy et le bouillant dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.
Désormais, avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire est régulièrement évoquée dans les médias et par certains politiques.
Dernière escalade en date, la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de vouloir utiliser une bombe sale, autrement dit une arme conventionnelle capable de disséminer des substances radioactives, chimiques ou biologiques.
Alors la menace d’aujourd’hui est-elle si aiguë ? Les avis sont partagés. Pour en parler, Sur le Fil a invité Bruno Tertrais Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, et spécialiste du sujet.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023