Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Environ 60 navires et 40 avions et hélicoptères russes ont pris part, ce jeudi, à des exercices militaires en mer Baltique. Des exercices qui interviennent alors que les tensions concernant cette étendue stratégique s’exacerbent. De plus, cette zone connait actuellement des manœuvres menées par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Ces exercices se déroulent également sur terre, dans des centres d’entraînement du territoire russe de Kaliningrad, enclavé dans l’Union européenne. Mardi, une vingtaine de navires russes avaient déjà pris part à un exercice dans cette zone.

Les exercices russes sont opérés alors que l’OTAN mène depuis dimanche des manœuvres navales annuelles d’envergure en mer Baltique, baptisées “Baltops 22”. Ces dernières, hébergées par la Suède, candidate à l’Alliance avec la Finlande, rassemblent 45 navires et 75 aéronefs de 16 pays et doivent durer jusqu’au 17 juin.

Cette intense activité militaire s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre Moscou et les pays occidentaux depuis le lancement, le 24 février, de l’offensive militaire russe en Ukraine.

La mer Baltique, zone stratégique, est devenue le centre de nombreuses attentions avec l’officialisation, en mai, des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Une organisation que Moscou juge hostile à ses intérêts.

Une telle adhésion, bloquée pour le moment par la Turquie, ferait de la mer Baltique un «lac OTAN», les autres pays riverains, en dehors de la Russie, faisant déjà partie de ce bloc.

Signe du regain d’intérêt pour cette région, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, s’est rendu samedi à Stockholm à bord de l’USS Kearsarge, un puissant porte-hélicoptère conçu pour déployer des forces sur des rivages ennemis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Ukraine

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…
Ukraine

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
Ukraine

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Ukraine

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Ukraine

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Ukraine

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Ukraine

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire