Guerre des accréditations sportives
DR Depositphotos
A
A
A
A
Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS), pour l’organisation de la couverture médiatique des matchs de football au Maroc est lancé.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, un petit retour en arrière s’impose.
Le 10 septembre 2024 à Casablanca, l’ANME a signé un accord de partenariat avec la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce partenariat porte sur l’organisation de la couverture médiatique des événements et des matchs de football et vise à mettre en place un programme de planification et d’organisation de la couverture médiatique des événements et compétitions sportives au Maroc.
Le 23 octobre dernier, l’ANME annonce l’activation dudit partenariat en mettant en place la «carte des stades». Cette dernière sera le précieux sésame qui permettra aux journalistes, aux photographes et autres correspondants d’avoir accès aux différents stades du Royaume durant la saison en cours.
Une semaine plus tard, l’AMPS et l’AMJS envoient conjointement deux lettres destinées à Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, et Abdeslam Belakchour, président de la LNFP. Dans ces dernières, les deux associations soulèvent leurs vives inquiétudes quant à la protection des droits des journalistes sportifs.
«L’ingérence de cette association, qui ne représente pas les journalistes, constitue une violation de l’autonomie organisationnelle et des droits des journalistes professionnels», peut-on lire dans les deux lettres dont Le Brief détient des copies.
L’AMPS et l’AMJS appellent les deux institutions (FRMF et LNFP) à «intervenir pour mettre un terme à cette ingérence flagrante dans les droits des représentants légitimes des journalistes sportifs, et corriger les conséquences négatives et les impacts graves sur la crédibilité de l’action organisationnelle des journalistes sportifs».
Ce duel entre les associations pour l’organisation des rencontres footballistiques ne fait que commencer. Un conflit dont se serait bien passé le ballon vert et rouge à l’aube de l’accueil du Maroc d’événements continentaux et mondiaux.
À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Hamza Igamane s’engage avec le LOSC jusqu’en 2030. Révélation en Écosse, l’attaquant marocain de 22 ans arrive avec un profil explosif et polyvalent.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas réalisent une progression spectaculaire au classement mondial de futsal féminin, franchissant 16 places après leur succès à la CAN au Maroc.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Fenerbahçe a annoncé le départ de José Mourinho, un an après son arrivée. Éliminé en barrages de Ligue des champions par Benfica et critiqué pour ses frasques en Turquie, le « Special One » quitte Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le PSG affronte le Bayern et Barcelone dans un groupe relevé. Découvrez les enjeux de cette phase de poules.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024