Guerre à Gaza : l’armée israélienne en marche
Cette capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne montre des chars entrant dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2023. © Tsahal / AFP
A
A
A
A
Israël voit les mises en garde se multiplier quant aux conséquences de ses opérations militaires pour les populations civiles à Gaza.
Engager une offensive terrestre «massive» dans la bande de Gaza, déjà assiégée et pilonnée sans répit par l’armée israélienne, serait une «erreur», a jugé mercredi au Caire le président français Emmanuel Macron.
Et si le président américain Joe Biden n’est pas favorable, en l’état, à un cessez-le-feu, comme le réclament les Nations unies et de nombreux pays, il a aussi mis en garde mercredi son allié. Israël doit faire «tout son possible pour épargner les civils», a-t-il dit mercredi.
Une pause humanitaire s’impose à Gaza
De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements menés par Israël. L’État hébreu s’est toutefois juré d’«anéantir» le Hamas après l’attaque du 7 octobre sur son sol. Il prépare désormais son armée à une offensive terrestre pour y parvenir. «Nous préparons une entrée au sol» dans la bande de Gaza, a confirmé mercredi le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu. «Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail», a-t-il ajouté.
Israël prépare son attaque terrestre
Le gouvernement israélien a, par ailleurs, annoncé ce matin avoir déployé les force du Tsahal. Ces dernières sont mobilisées en préparation pour «la prochaine phase des combats dans le nord de Gaza». Sur X, l’armée a confirmé cette information. «Les chars et l’infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars». Et d’ajouter que «les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël».
Afin de préparer la prochaine phase des combats, Tsahal a opéré dans le Nord de Gaza.
Les chars et l'infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars.
Les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël. pic.twitter.com/KgZU0ISH5P
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 26, 2023
L'armée israélienne a mené une large incursion dans la Bande de Gaza tôt ce matin, avec des bulldozers blindés, des chars et du transport d'infanterie.
Les détails avec @XDEG en direct d'Ashkelon avec Lucas Prévost pour @LCI pic.twitter.com/xoiYC8zr1B
— LCI (@LCI) October 26, 2023
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025