Guatemala : un accident de bus fait au moins 55 morts, un deuil national décrété
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Une tragédie routière a frappé le Guatemala lundi matin lorsqu’un autocar transportant 75 passagers a chuté d’un pont à l’entrée nord de la capitale, causant la mort d’au moins 55 morts, selon un bilan actualisé. Cet accident est l’un des plus meurtriers en Amérique latine, une région fréquemment touchée par des drames routiers.
Au départ, 51 corps avaient été extraits des décombres, mais quatre autres victimes ont été identifiées, alourdissant le bilan. «Un commandement unifié a été mis en place avec les différentes institutions de secours du pays», a déclaré José Santizo, porte-parole des pompiers.
Une enquête en cours
L’autocar accidenté, en circulation depuis plus de trente ans, assurait la liaison entre San Agustin Acasaguastlan, dans le département d’El Progreso, et la capitale guatémaltèque. Il a basculé en contrebas du pont de Belize, un axe stratégique menant à Guatemala City.
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Selon les premiers éléments, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule avant de heurter plusieurs voitures et de plonger dans le ravin. «Le bus a continué tout droit, traversé la barrière métallique et chuté d’environ 20 mètres dans une rivière d’eaux usées», a expliqué Carlos Hernandez, pompier intervenu sur place.
Un deuil national décrété
Le ministre des Communications, Miguel Angel Diaz, a précisé que le bus possédait une licence de transport en règle malgré son ancienneté. L’enquête devra également établir si le véhicule transportait un nombre excessif de passagers.
Face à cette catastrophe, le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a décrété un deuil national. « Aujourd’hui est un jour difficile pour la famille guatémaltèque. La tragédie du pont de Belize est une douleur nationale », a-t-il déclaré.
Ce drame rappelle d’autres accidents similaires en Amérique latine, notamment au Pérou en 2018 (52 morts) et au Brésil en 2015 (54 morts).
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023