Groupe OCP : le point sur les résultats du premier semestre 2023

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

OCP renforce Casablanca Sud avec 60 Mm³ d’eau dessalée par anLe groupe OCP © DR

A
A
A
A
A

Le Groupe OCP a fait part de ses résultats financiers à la fin du mois de juin 2023, révélant un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de DH (MMDH). Cette performance représente une baisse significative par rapport à l’année précédente, où le groupe avait enregistré un chiffre d’affaires de 56 MMDH sur les six premiers mois de 2022.

De plus, selon les données divulguées par OCP, l’EBITDA s’est établi à 7,6 MMDH, en baisse par rapport aux 28 MMDH de l’année précédente. Les dépenses d’investissements ont également augmenté pour atteindre 12 MMDH, comparées aux 7,8 MMDH de la même période en 2022.

Le Groupe OCP a expliqué que cette baisse des performances financières était principalement due à la forte diminution des prix après une année exceptionnelle en 2022. De plus, certains clients ont retardé leurs achats afin de bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, ce qui a particulièrement impacté les ventes de roche et d’acide.

Lire aussi : Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l’enjeu

Faits marquants du 2e trimestre 2023

Le Groupe OCP a également souligné que malgré le séisme survenu le 8 septembre au Maroc, aucun de ses employés n’a été blessé, et ses opérations n’ont pas été perturbées. De plus, il a salué les décisions favorables de la justice américaine concernant les droits compensateurs dans l’affaire Mosaic, affirmant sa collaboration continue avec le Département du commerce américain et le Centre du commerce international pour la réévaluation de ces droits sur la base de la décision de la Cour.

Enfin, en mai 2023, le Groupe OCP a marqué une étape majeure en finalisant la première des trois nouvelles lignes de production d’engrais phosphatés. Une fois pleinement opérationnelles, ces nouvelles lignes ajouteront une capacité supplémentaire d’un million de tonnes de phosphates, renforçant la position du groupe sur le marché.

Lire aussi : Groupe OCP : forte baisse du chiffre d’affaires au T2-2023

Perspectives pour le 3e trimestre 2023

Une lueur d’optimisme se dessine pour le troisième trimestre, avec des prix en hausse et une demande croissante qui devraient améliorer la performance par rapport au deuxième trimestre. Au cours du premier semestre 2023, la réduction des prix par rapport aux niveaux records de 2022 a encouragé une reprise modérée de la demande, caractérisée par des reports d’achats, un phénomène couramment observé après des périodes de fortes hausses de prix.

En ce qui concerne les engrais phosphatés, leur chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil. Les fluctuations monétaires dans certaines régions ont également exacerbé cette tendance à la baisse. Par ailleurs, les coûts des intrants tels que le soufre et l’ammoniac ont également diminué au cours de la même période.

À la fin de juin 2023, la trésorerie du Groupe OCP et ses équivalents se sont élevés à 16,1 MMDH, tandis que la dette financière nette a atteint 61,1 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, comparé à 1,02x à la fin de décembre 2022.

A noter enfin que le groupe OCP a fait un don non négligeable de 1 MMDH au fonds spécial 126.

Lire aussi : Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Les transferts des MRE en hausse de 3,3% en 2024

Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La France, 1er marché source des recettes voyages au Maroc en 2024

Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire