Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi, la ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présidé une réunion du Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane. Cette réunion a été axée sur l’évaluation des résultats du groupe pour l’année 2023 et la planification de son action pour l’année 2024.

El Mansouri a souligné l’importance cruciale du secteur de l’habitat et du développement urbain pour l’économie et la société marocaine, peut-on lire dans un communiqué de son département. Elle a évoqué les réformes en cours dans ce domaine, conformément aux directives royales, visant à améliorer la performance des établissements publics et à faciliter l’accès au logement pour les citoyens.

La ministre a rappelé l’engagement du ministère envers les recommandations du dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat, notamment à travers des initiatives telles que le programme « Daam Sakane » qui vise à améliorer les conditions de vie en facilitant l’accès au logement et en stimulant l’investissement et l’emploi dans le secteur.

Elle a également souligné le rôle crucial du Groupe Al Omrane dans la mise en œuvre de la politique nationale d’aménagement du territoire, d’habitat et de développement urbain.

Dans un souci de transparence et d’efficacité, El Mansouri a salué les efforts du groupe, notamment sa réaction lors du séisme récent au Maroc, où il a fourni une assistance technique pour la reconstruction des zones touchées et a lancé une plateforme numérique pour faciliter l’accès aux produits d’Al Omrane.

Lire aussi : Immobilier : Al Omrane dévoile sa plateforme digitale

En ce qui concerne les attentes pour l’avenir, la ministre a encouragé le Groupe Al Omrane à contribuer activement à l’élaboration des politiques publiques, à renforcer ses relations avec les partenaires et à améliorer sa gouvernance et sa transparence.

En ce qui concerne les performances du Groupe pour l’année 2023, le président du Conseil d’administration, Housni El Ghazaoui, a rapporté un chiffre d’affaires dépassant les 4,26 milliards de DH (MMDH), avec un taux de réalisation de 101%. Les recettes de ventes ont atteint près de 4,73 MMDH, dépassant les objectifs fixés et en hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

Le Groupe a également entrepris la construction de 6.548 nouvelles unités de production et 38.255 unités de mise à niveau urbaine, en achevant 10.832 nouvelles unités de production et 43.235 unités de mise à niveau urbaine.

Quant au plan d’action pour l’année 2024, le Groupe vise la réalisation de 16.679 nouvelles unités de production et 28.421 unités en partenariat. En outre, il prévoit la finalisation des travaux de 28.908 nouvelles unités de production et 9.478 unités en partenariat, ainsi que la délivrance de 16.080 contrats de vente et la création de 30.058 titres fonciers.

Pour financer ces projets ambitieux, le Groupe envisage de mobiliser 5,5 MMDH, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH, en hausse de 31% par rapport à l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire