Une jeune femme grippée © DR
La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habitude. En effet, les symptômes de ces deux maladies sont presque similaires.
Afin de contrer les allégations sur les décès causés par la grippe saisonnière et rassurer les citoyens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le bureau au Maroc de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont publié un communiqué conjoint. «La situation actuelle ne doit en aucun cas inquiéter la population (….) jusqu’à présent, aucune recrudescence anormale des cas de grippe saisonnière n’a été observée dans le pays», indiquent-ils.
Le ministère et l’OMS ont répondu aux informations relatives à l’apparition d’un nouveau variant du virus de la grippe. D’après les deux institutions, aucun nouveau type du virus n’a été détecté. «Le principal virus circulant pour cette saison, au Maroc et à l’échelle mondiale, est le virus grippal A (H1N1), un virus humain qui est en circulation depuis 2010 lors de chaque saison grippale», rassurent-elles.
Plan d’aménagement : Rabat hisser au rang des capitales mondiales
Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?
Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.
Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident
Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours
Société - Les investissements publicitaires durant les 10 premiers jours de Ramadan 2025 ont atteint 452 MDH (+0,4%).
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine
Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023