Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Grippe : entre vulnérabilité et insuffisance des traitementsUne jeune femme grippée © DR

A
A
A
A
A

Les cas de grippe ont beaucoup augmenté durant cet hiver. Même si la situation sanitaire liée à la Covid-19 semble être sous contrôle, les citoyens restent inquiets. S’agit-il d’une grippe saisonnière ou de la Covid-19 ? Faut-il s’inquiéter de la situation épidémiologique actuelle ? Le point avec Dr Tayeb Hamdi et Dr Alighieri Valérie, médecins généralistes.

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habitude. S’agit-il de la grippe saisonnière, du rhume ou de la Covid-19 ? Une question que se posent quotidiennement les personnes malades.

Les symptômes de la grippe sont similaires à ceux d’un rhume. Cependant, ceux de la grippe peuvent être plus graves et durer plus longtemps. Les plus courants incluent de la fièvre, de la toux, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fatigue intense. La grippe peut également causer des complications graves, telles que des pneumonies, des bronchites et des infections des sinus.

Lire aussi : Virus respiratoires : à quel traitement se vouer ?

Quelles sont les causes ?

Contacté par notre rédaction, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques de santé, révèle qu’«effectivement, les cas de grippe ont augmenté cette saison hivernale. Il y a trois explications pour cela. D’abord, on sait que les citoyens sont confrontés à la grippe saisonnière chaque année. Toutefois, sa virulence change d’une année à une autre en causant la mort à environ 300.000 à 650.000 personnes par an dans le monde». De plus, notre intervenant explique que les populations ont perdu leur mémoire immunitaire. Pendant la Covid-19, «nous nous sommes protégés à travers les masques, la désinfection, etc. Ces mesures barrières protègent contre la grippe et d’autres maladies respiratoires aussi».

Il ajoute : «Notre immunité collective contre la grippe saisonnière a diminué. Du coup, les citoyens ne sont pas préparés comme ils l’étaient avant». En outre, la troisième cause concerne la fin des mesures barrières et de protection. Les personnes malades ne portent plus leur masque. Cela contribue fortement à la propagation de ce virus.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Grippe et Covid-19

La grippe saisonnière et la Covid-19 sont des maladies respiratoires causées par des virus. En revanche, il existe quelques différences entre les deux. Tout d’abord, les virus qui causent la grippe saisonnière et la Covid-19 sont différents. La grippe saisonnière est causée par des virus de la famille des orthomyxovirus, tandis que le coronavirus est causé par le virus SARS-CoV-2.

Deuxièmement, les symptômes de la grippe saisonnière et de la Covid-19 sont similaires, mais ils peuvent varier en gravité. Les symptômes courants de la grippe saisonnière incluent la fièvre, la toux, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue intense. Les symptômes courants de la Covid-19 sont pareils, avec en plus des difficultés respiratoires, une perte de goût ou d’odorat, des vomissements ou de la diarrhée.

Selon Dr Alighieri Valérie, médecin généraliste, nutritionniste et gériatre, «il est difficile de différencier entre les deux maladies. Donc c’est important de faire les tests de dépistage de Covid-19. Il est recommandé de consulter pour se faire ausculter et de dépister les possibles complications, surtout chez les personnes âgées et les patients ayant des comorbidités». S’agissant des médicaments, notre interlocutrice explique : «Pas d’automédication, pas d’antibiotique systématique, et pas de corticoïdes sans avis médical. Même certains sirops peuvent être inappropriés».

Enfin, la meilleure prévention est la vaccination antigrippale chez les patients de plus 65 ans et les patients ayant des comorbidités. Le port du masque par les personnes malades est important pour préserver l’entourage et notamment les personnes vulnérables, conclut Dr Alighieri Valérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire