Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les cas de grippe ont beaucoup augmenté durant cet hiver. Même si la situation sanitaire liée à la Covid-19 semble être sous contrôle, les citoyens restent inquiets. S’agit-il d’une grippe saisonnière ou de la Covid-19 ? Faut-il s’inquiéter de la situation épidémiologique actuelle ? Le point avec Dr Tayeb Hamdi et Dr Alighieri Valérie, médecins généralistes.

Temps de lecture : 4 minutes

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habitude. S’agit-il de la grippe saisonnière, du rhume ou de la Covid-19 ? Une question que se posent quotidiennement les personnes malades.

Les symptômes de la grippe sont similaires à ceux d’un rhume. Cependant, ceux de la grippe peuvent être plus graves et durer plus longtemps. Les plus courants incluent de la fièvre, de la toux, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une fatigue intense. La grippe peut également causer des complications graves, telles que des pneumonies, des bronchites et des infections des sinus.

Lire aussi : Virus respiratoires : à quel traitement se vouer ?

Quelles sont les causes ?

Contacté par notre rédaction, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques de santé, révèle qu’«effectivement, les cas de grippe ont augmenté cette saison hivernale. Il y a trois explications pour cela. D’abord, on sait que les citoyens sont confrontés à la grippe saisonnière chaque année. Toutefois, sa virulence change d’une année à une autre en causant la mort à environ 300.000 à 650.000 personnes par an dans le monde». De plus, notre intervenant explique que les populations ont perdu leur mémoire immunitaire. Pendant la Covid-19, «nous nous sommes protégés à travers les masques, la désinfection, etc. Ces mesures barrières protègent contre la grippe et d’autres maladies respiratoires aussi».

Il ajoute : «Notre immunité collective contre la grippe saisonnière a diminué. Du coup, les citoyens ne sont pas préparés comme ils l’étaient avant». En outre, la troisième cause concerne la fin des mesures barrières et de protection. Les personnes malades ne portent plus leur masque. Cela contribue fortement à la propagation de ce virus.

Lire aussi : Symptômes, vaccin, prévention…tout savoir sur la grippe saisonnière

Grippe et Covid-19

La grippe saisonnière et la Covid-19 sont des maladies respiratoires causées par des virus. En revanche, il existe quelques différences entre les deux. Tout d’abord, les virus qui causent la grippe saisonnière et la Covid-19 sont différents. La grippe saisonnière est causée par des virus de la famille des orthomyxovirus, tandis que le coronavirus est causé par le virus SARS-CoV-2.

Deuxièmement, les symptômes de la grippe saisonnière et de la Covid-19 sont similaires, mais ils peuvent varier en gravité. Les symptômes courants de la grippe saisonnière incluent la fièvre, la toux, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue intense. Les symptômes courants de la Covid-19 sont pareils, avec en plus des difficultés respiratoires, une perte de goût ou d’odorat, des vomissements ou de la diarrhée.

Selon Dr Alighieri Valérie, médecin généraliste, nutritionniste et gériatre, «il est difficile de différencier entre les deux maladies. Donc c’est important de faire les tests de dépistage de Covid-19. Il est recommandé de consulter pour se faire ausculter et de dépister les possibles complications, surtout chez les personnes âgées et les patients ayant des comorbidités». S’agissant des médicaments, notre interlocutrice explique : «Pas d’automédication, pas d’antibiotique systématique, et pas de corticoïdes sans avis médical. Même certains sirops peuvent être inappropriés».

Enfin, la meilleure prévention est la vaccination antigrippale chez les patients de plus 65 ans et les patients ayant des comorbidités. Le port du masque par les personnes malades est important pour préserver l’entourage et notamment les personnes vulnérables, conclut Dr Alighieri Valérie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grippe saisonnière

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…
Grippe saisonnière

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…
Grippe saisonnière

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…
Grippe saisonnière

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…
Grippe saisonnière

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…
Grippe saisonnière

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…
Grippe saisonnière

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…
Grippe saisonnière

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire