Grand prix national de la presse : une édition marquée par l’excellence et un appel renouvelé au rôle national des médias

Avatar de Mouna AghlalAvatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Grand prix national de la presse une édition marquée par l’excellence et un appel renouvelé au rôle national des médiasle ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid lors de la 23e édition du grand prix national de la presse, le 18 novembre 2025 à Rabat © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Lors de la cérémonie de remise des prix de la 23e édition du grand prix national de la presse, organisée lundi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a rappelé la place essentielle du journalisme dans la défense des intérêts du royaume.

Le ministre a insisté sur la vocation démocratique de la presse, qu’il a qualifiée de « service public noble » essentiel pour garantir transparence et débat éclairé. Pour lui, l’avenir du métier repose sur la maîtrise de nouvelles compétences : vérification, analyse de données, responsabilité numérique et proximité avec les citoyens.

Un paysage médiatique célébré pour sa diversité et son engagement

La 23e édition du Grand Prix a mis en avant la pluralité et la vitalité de la scène journalistique marocaine. Le prix honorifique, rendant hommage aux parcours exceptionnels, a été attribué ex æquo à Naïm Kamal, directeur de publication de Quid.ma, et au regretté Said El Jadidi, ancien journaliste du desk espagnol de la SNRT.

Les journalistes marocains opérant à l’étranger ont également été distingués : Jawad Badda (beIN Sports) et Fatima Zahra Bouaziz (EFE) ont reçu le prix leur étant dédié, en reconnaissance de leurs contributions.

Lire aussi: Bensaid : 2026 placée sous le signe du soutien à la presse

Dans la catégorie télévision, Abdellah Jaafari (Medi1 TV) et Younes El Bdiwi (Chaîne culturelle) ont obtenu le prix ex æquo pour leurs reportages, respectivement sur l’Académie Mohammed VI de football et sur le Waqf scientifique au Maroc. Le prix radio est revenu à Nabila Qamimi et Mounia Arshi d’Alidaa Alwatania, saluées pour leurs travaux sur la Marche verte et la réforme du Code de la famille.

Le prix de la presse écrite a été remporté par Nabila Bakas (Le Matin) pour un reportage marquant sur la gestion des hôpitaux publics. En presse électronique, Khadija Alimoussa (TelQuel Arabi) a été primée pour son enquête sur l’enrôlement des enfants à Tindouf.

Le prix de la presse d’agence a couronné le journaliste de la MAP Mohamed Haddadi pour son article intitulé: Le chapelet, vedette incontestée des cadeaux offerts par les pèlerins. À travers une immersion détaillée dans le marché animé d’Al-Bawadi à Jeddah. L’article explore également la dimension économique majeure de ce marché, estimé à près de 30 milliards de riyals.

La présidente du jury, Fatima Zahra Ouriaghli, a salué la qualité des 156 œuvres soumises et plaidé pour une évolution du Grand Prix, notamment à travers la création d’une distinction pour la présentation et le dialogue, ainsi qu’un prix spécial dédié au journalisme sportif. Elle a également proposé l’instauration de deuxième et troisième prix pour encourager davantage de talents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire