Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence
Le siège social de Google à Mountain View, en Californie © DR
A
A
A
A
Google se voit imposer de nouvelles contraintes judiciaires. Mardi, un tribunal fédéral de Washington a ordonné au géant californien de partager une partie de ses données avec ses rivaux, afin de restaurer une concurrence jugée faussée dans le domaine de la recherche en ligne.
Cette décision s’inscrit dans la continuité du jugement rendu en août 2024, qui avait reconnu l’entreprise coupable d’avoir abusé de sa position dominante grâce à des accords d’exclusivité conclus à plusieurs milliards de dollars avec des partenaires. Ces pratiques avaient permis à Google de verrouiller son hégémonie sur le marché de la recherche.
Lire aussi : Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse
Une décision historique pour la régulation du numérique
Le juge Amit Mehta a également interdit à la firme de Mountain View de conclure des contrats empêchant l’installation de services concurrents sur de nouveaux appareils. Selon plusieurs experts, ce jugement constitue l’une des avancées les plus marquantes contre les comportements anticoncurrentiels depuis vingt ans, et pourrait remodeler l’avenir de Google.
Cependant, toutes les demandes des autorités américaines n’ont pas été retenues. Le magistrat a rejeté l’idée d’imposer à Google la vente de son navigateur Chrome, pourtant considéré par le gouvernement comme une porte d’entrée majeure vers Internet. Washington espérait ainsi contraindre l’entreprise à céder ce produit, mais le juge a jugé la mesure excessive.
Cette affaire marque une étape décisive dans la régulation des grandes plateformes numériques, tout en ouvrant un débat plus large sur la place de Google dans l’économie mondiale du numérique.
Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023