Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence
Le siège social de Google à Mountain View, en Californie © DR
A
A
A
A
Google se voit imposer de nouvelles contraintes judiciaires. Mardi, un tribunal fédéral de Washington a ordonné au géant californien de partager une partie de ses données avec ses rivaux, afin de restaurer une concurrence jugée faussée dans le domaine de la recherche en ligne.
Cette décision s’inscrit dans la continuité du jugement rendu en août 2024, qui avait reconnu l’entreprise coupable d’avoir abusé de sa position dominante grâce à des accords d’exclusivité conclus à plusieurs milliards de dollars avec des partenaires. Ces pratiques avaient permis à Google de verrouiller son hégémonie sur le marché de la recherche.
Lire aussi : Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse
Une décision historique pour la régulation du numérique
Le juge Amit Mehta a également interdit à la firme de Mountain View de conclure des contrats empêchant l’installation de services concurrents sur de nouveaux appareils. Selon plusieurs experts, ce jugement constitue l’une des avancées les plus marquantes contre les comportements anticoncurrentiels depuis vingt ans, et pourrait remodeler l’avenir de Google.
Cependant, toutes les demandes des autorités américaines n’ont pas été retenues. Le magistrat a rejeté l’idée d’imposer à Google la vente de son navigateur Chrome, pourtant considéré par le gouvernement comme une porte d’entrée majeure vers Internet. Washington espérait ainsi contraindre l’entreprise à céder ce produit, mais le juge a jugé la mesure excessive.
Cette affaire marque une étape décisive dans la régulation des grandes plateformes numériques, tout en ouvrant un débat plus large sur la place de Google dans l’économie mondiale du numérique.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025