Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence
Le siège social de Google à Mountain View, en Californie © DR
A
A
A
A
Google se voit imposer de nouvelles contraintes judiciaires. Mardi, un tribunal fédéral de Washington a ordonné au géant californien de partager une partie de ses données avec ses rivaux, afin de restaurer une concurrence jugée faussée dans le domaine de la recherche en ligne.
Cette décision s’inscrit dans la continuité du jugement rendu en août 2024, qui avait reconnu l’entreprise coupable d’avoir abusé de sa position dominante grâce à des accords d’exclusivité conclus à plusieurs milliards de dollars avec des partenaires. Ces pratiques avaient permis à Google de verrouiller son hégémonie sur le marché de la recherche.
Lire aussi : Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse
Une décision historique pour la régulation du numérique
Le juge Amit Mehta a également interdit à la firme de Mountain View de conclure des contrats empêchant l’installation de services concurrents sur de nouveaux appareils. Selon plusieurs experts, ce jugement constitue l’une des avancées les plus marquantes contre les comportements anticoncurrentiels depuis vingt ans, et pourrait remodeler l’avenir de Google.
Cependant, toutes les demandes des autorités américaines n’ont pas été retenues. Le magistrat a rejeté l’idée d’imposer à Google la vente de son navigateur Chrome, pourtant considéré par le gouvernement comme une porte d’entrée majeure vers Internet. Washington espérait ainsi contraindre l’entreprise à céder ce produit, mais le juge a jugé la mesure excessive.
Cette affaire marque une étape décisive dans la régulation des grandes plateformes numériques, tout en ouvrant un débat plus large sur la place de Google dans l’économie mondiale du numérique.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026