Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Kamel Daoud laureat du prix Goncourt 2024Kamel Daoud lauréat du prix Goncourt 2024. DR

A
A
A
A
A

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l’histoire de la guerre civile algérienne, entre 1992 et 2002, connue sous le nom de la «décennie noire». Ce prix marque une reconnaissance internationale pour un roman dont la publication est interdite en Algérie, où il traite de manière directe les horreurs de cette période sanglante.

Lors de la cérémonie de remise du prix au restaurant Drouant à Paris, Kamel Daoud a exprimé sa gratitude envers la France, un pays qu’il considère comme un refuge pour la liberté d’expression. «C’est un livre qui peut donner du sens aussi à ce qu’on vit dans ce pays-là. Mais il est né parce que je suis venu en France. Parce que c’est un pays qui me donne la liberté d’écrire», a-t-il déclaré, visiblement ému.

Lire aussi : Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Le roman «Houris» (chez Gallimard) explore le destin tragique d’Aube, une jeune femme qui est devenue muette après avoir été attaquée par un islamiste en 1999. Ce choix de narration, centré sur une femme, permet à Daoud de mettre en lumière les souffrances des femmes pendant cette période sombre de l’histoire algérienne, tout en évoquant les traumatismes d’une société dévastée par la violence politique. Le titre du roman fait référence aux «houris», ces jeunes filles promises au paradis dans la tradition islamique, une métaphore poignante de la violence et de l’injustice subies par de nombreuses victimes féminines.

«Houris» est un ouvrage qui aborde des thèmes universels tels que la mémoire, la souffrance et la quête de justice. Le jury du Goncourt, présidé par Philippe Claudel, a salué la manière dont Daoud parvient à allier «lyrisme et tragique» pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile, tout en retraçant un chemin de mémoire complexe et profondément humain. «Ce roman donne voix aux souffrances liées à une période noire de l’Algérie, celle des femmes en particulier», a commenté Claudel. «Il montre combien la littérature, dans sa haute liberté d’auscultation du réel, trace, aux côtés du récit historique d’un peuple, un autre chemin de mémoire.»

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Team Arti Festival séduit plus de 150.000 spectateurs à Témara

Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Retour triomphal du rappeur Moro avec un concert à Agadir

Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Décès de Ali Hassan, figure marquante de la télévision et du cinéma au Maroc

Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Casablanca accueille la 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa

Culture - La 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa transforme Casablanca en capitale de la musique gnawa.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2025
El Haouzia accueille la 2ᵉ édition du festival du patrimoine culturel

Découvrez la richesse culturelle d’El Haouzia du 22 au 24 août à l’occasion de ce festival exceptionnel. Ne manquez pas cet événement unique !

Mouna Aghlal - 22 août 2025
Omar Danaya sacré à Cannes pour son film « MARYAM »

Culture - Le Marocain Omar Danaya a décroché le prix du Meilleur Film Expérimental à Cannes pour son court-métrage MARYAM.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire