Glovo : les livreurs dénoncent des conditions de travail indignes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Des dizaines de livreurs affiliés à la plateforme Glovo ont manifesté ce lundi 21 juillet devant le siège régional de l’Union marocaine du travail (UMT) à Casablanca. Rassemblés autour de slogans appelant à la justice sociale et à la reconnaissance de leurs droits, ces travailleurs dénoncent des conditions de travail qu’ils jugent dégradantes.
Sans contrats formels, ni couverture médicale ou assurance en cas d’accident, ces livreurs affirment exercer leurs fonctions dans des circonstances proches de l’exploitation. Les témoignages évoquent un quotidien difficile : longues heures de travail sans repos réglementé, salaires insuffisants, frais de transport à leur charge, et absence totale de sécurité professionnelle.
Lire aussi : Consommation et livraison : le marché en pleine reconfiguration
Un appel clair à l’État et à Glovo
Face à ce qu’ils perçoivent comme une politique d’indifférence de la part de la direction de Glovo, les livreurs demandent la reconnaissance officielle de leur droit d’organisation syndicale. Ils réclament également l’amélioration de leurs conditions, à travers la mise en place de contrats de travail clairs, le respect des horaires légaux, la mise en œuvre d’une couverture sociale et sanitaire, ainsi que l’assurance contre les risques professionnels.
L’UMT a exprimé son soutien indéfectible à ces travailleurs, appelant les autorités à intervenir pour faire respecter les droits élémentaires du travail. Elle appelle à des négociations sérieuses et met en garde contre la généralisation de la précarité dans l’économie numérique.
Société - La cérémonie de remise des diplômes de l’Académie des Arts Traditionnels s’est tenue à Casablanca, honorant la 10ᵉ promotion des filières techniques et la 11ᵉ de la calligraphie, en présence d’Ahmed Toufiq et de nombreuses personnalités.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Société - Un lot de tomates marocaines retiré aux Pays-Bas : l’ONSSA rassure, les exportations se poursuivent normalement et aucune suspension européenne n’est en vigueur.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales sont prévues ce mercredi après-midi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la DGM qui a émis un bulletin d’alerte de niveau orange.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Société - À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Mouvement pour la démocratie paritaire alerte sur la faible participation des femmes au Maroc et appelle à des réformes profondes pour garantir l’égalité.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Société - Le ministère public met en garde contre l’usage abusif des avis de recherche et exhorte les magistrats à respecter les règles légales qui encadrent leur émission et leur annulation.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Société - Journaliste, auteur et militant, Moulay Abdeslam El Bouserghini s’est éteint à 91 ans.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025