Accueil / Économie

Consommation et livraison : le marché en pleine reconfiguration

Temps de lecture :

livraison de repasPhoto d'illustration © DR

Dans une initiative visant à renforcer sa rentabilité, le groupe d’e-commerce Jumia a annoncé la fin de ses opérations de livraison de repas dans sept pays africains, dont le Maroc. Cette décision drastique a été officiellement communiquée le 13 décembre, signifiant la cessation des services de livraison de repas via la plateforme Jumia Food à la fin de l’année en cours. Pourtant, une récente étude réalisée par l’opérateur Glovo révèle que la restauration représente 80% des commandes passées sur la plateforme. Décryptage.

Alors que Jumia a opéré un virage stratégique, motivé par la quête constante de rentabilité, assurant que la livraison des produits alimentaires est en perte de vitesse, son concurrent Glovo certifie que la restauration représente 80% de son activité. La décision tranchante du groupe d’e-commerce Jumia laisse les observateurs perplexes. Si les données sont insuffisantes pour analyser cette décision sous d’autres cieux, au Maroc, les arguments de Jumia ne tiennent pas la route.

Lire aussi : Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc

Jumia abandonne la livraison des repas

Jumia met fin à la branche «livraison de produits alimentaires». Le groupe juge que c’est un segment «extrêmement compétitif à travers le monde et en Afrique». Cette annonce a suscité des inquiétudes chez les restaurateurs locaux qui craignent l’impact unilatéral de cette décision sur les petits commerces. Même si la livraison de repas à domicile a représenté 15 millions de dollars de chiffre d’affaires (11% des revenus totaux du groupe, soit 139 millions de dollars, environ 131 millions d’euros) au cours des neuf premiers mois de 2023, cette activité n’a pas été rentable au cours des sept années d’existence, selon les confidences de la direction de Jumia à Reuters.

Cette décision stratégique se profile dans le contexte de la situation financière délicate de Jumia, accumulant un solde comptable négatif depuis 2019. La fermeture de Jumia Food a été suivie par des licenciements massifs de 900 employés, soit 20% de sa masse salariale, au cours de cette année.

Jumia projette désormais de recentrer ses opérations vers la livraison de biens à domicile et son service de paiement en ligne, JumiaPay. L’objectif est clair : privilégier les opportunités lucratives et optimiser la rentabilité des investissements. Sur le segment concurrentiel de la livraison de repas à domicile, Jumia Food faisait face à une forte concurrence dans les 11 pays où le groupe opère. Au Maroc, par exemple, elle rivalisait avec l’opérateur espagnol Glovo et Yango, pour la conquête de parts de marché.

Lire aussi : Étude : 75% des Marocains n’utilisent pas les applications de livraison de repas

Glovo se positionne

Pendant ce temps, Glovo, figure de proue de la livraison à la demande, compte bien profiter du retrait de Jumia du segment de restauration. Glovo Maroc a publié son rapport annuel intitulé «Glovo Delivered 2023», mettant en lumière les tendances de consommation au Maroc pour l’année écoulée. Ce rapport analyse en profondeur les évolutions des habitudes de consommation des Marocains.

Glovo Maroc a révélé des statistiques marquantes : avec une présence dans 48 villes à travers le Royaume, sans surprise, Casablanca se démarque en tête des commandes, bénéficiant d’une densité impressionnante de restaurants et de commerces. Cette tendance est renforcée par un contenu diversifié grâce à 6.500 partenaires, un temps de livraison moyen de 28 minutes et une flotte de 4.500 coursiers actifs à travers le pays. Les utilisateurs ont témoigné d’une satisfaction moyenne de 4/5 pour ces services. En termes de paiement, 56% des transactions se font par carte, enregistrant une augmentation de 16% par rapport à 2022, avec un panier moyen de 116 DH.

L’analyse révèle également la forte adhésion des Marocains à l’abonnement Glovo Prime qui permet de bénéficier de la gratuité des livraisons, avec un taux de pénétration de 30% dans le pays, le plaçant parmi les trois premiers mondiaux. Les préférences culinaires des Marocains restent stables avec une demande soutenue pour les cuisines américaine, italienne et asiatique, particulièrement pour les burgers, pizzas et sushis. Enregistrant un pic de commandes le lundi 4 septembre, les Marocains affichent une préférence marquée pour les dîners, surtout le dimanche.

Alors que la restauration représente 80% des commandes passées sur la plateforme, Glovo observe un recours significatif aux services de livraison du Quick-Commerce, notamment depuis les supermarchés et autres magasins référencés sur la plateforme. Environ un quart des utilisateurs de la plateforme ont utilisé ce service pour la livraison de courses et autres produits, particulièrement dans les catégories électroniques, soins et beauté.

Lire aussi : Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc

Le rapport met également en lumière l’impact des événements saisonniers et culturels sur les habitudes de consommation des utilisateurs, soulignant une augmentation notable des commandes vers les villes côtières du Nord pendant l’été, en phase avec le départ en vacances national et le retour des Marocains résidant à l’étranger. L’intérêt croissant pour les plats traditionnels durant le mois sacré du Ramadan parmi les utilisateurs de Glovo a de plus été observé.

Lire aussi : Livraison et courses : la guerre des tranchées

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gazoduc Nigeria-Maroc : réunions de haut niveau à Rabat pour faire le point sur le projet

Économie - À Rabat, les acteurs du projet de gazoduc Nigeria-Maroc se sont réunis pour évaluer les avancées techniques, institutionnelles et sceller de nouveaux partenariats.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

PwC Advisory cède sa filiale Business Services au groupe OCP

Économie - PwC Advisory Maroc cède sa filiale PwC Business Services au groupe OCP, renforçant ainsi l’autonomie opérationnelle du géant des phosphates et recentrant ses propres activités.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Le Conseil de la Concurrence notifié de l’acquisition exclusive de PwC Business Services par OCP

Économie - OCP notifie au Conseil de la Concurrence son acquisition exclusive de PwC Business Services, renforçant ses capacités en conseil et organisation au Maroc.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH

Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération

Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G

Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire