Glovo : les livreurs dénoncent des conditions de travail indignes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Des dizaines de livreurs affiliés à la plateforme Glovo ont manifesté ce lundi 21 juillet devant le siège régional de l’Union marocaine du travail (UMT) à Casablanca. Rassemblés autour de slogans appelant à la justice sociale et à la reconnaissance de leurs droits, ces travailleurs dénoncent des conditions de travail qu’ils jugent dégradantes.
Sans contrats formels, ni couverture médicale ou assurance en cas d’accident, ces livreurs affirment exercer leurs fonctions dans des circonstances proches de l’exploitation. Les témoignages évoquent un quotidien difficile : longues heures de travail sans repos réglementé, salaires insuffisants, frais de transport à leur charge, et absence totale de sécurité professionnelle.
Lire aussi : Consommation et livraison : le marché en pleine reconfiguration
Un appel clair à l’État et à Glovo
Face à ce qu’ils perçoivent comme une politique d’indifférence de la part de la direction de Glovo, les livreurs demandent la reconnaissance officielle de leur droit d’organisation syndicale. Ils réclament également l’amélioration de leurs conditions, à travers la mise en place de contrats de travail clairs, le respect des horaires légaux, la mise en œuvre d’une couverture sociale et sanitaire, ainsi que l’assurance contre les risques professionnels.
L’UMT a exprimé son soutien indéfectible à ces travailleurs, appelant les autorités à intervenir pour faire respecter les droits élémentaires du travail. Elle appelle à des négociations sérieuses et met en garde contre la généralisation de la précarité dans l’économie numérique.
Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Une vaste opération policière à Tétouan a permis la saisie de plus de 26.000 comprimés psychotropes et de 235 g de cocaïne. Deux individus ont été arrêtés pour trafic de drogue via drones.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025