Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?
© Depositphotos
A
A
A
A
Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses destinations, touristiques ou plus discrètes. Pour information, le concept des digital nomads est le fait d’explorer le monde tout en emportant son bureau et son travail partout où l’on va.
C’est dans ce contexte, et en marge du Gitex Africa, que l’incubateur Emerging Business Factory (EBF), en collaboration avec le Centre régional d’investissement (CRI) Marrakech-Safi, s’engage à promouvoir la stratégie de tourisme durable pour les digital nomads afin de renforcer l’offre touristique de la région, a déclaré Taoufik Aboudia, président de l’EBF.
Digital nomads et startups
Selon la même source, ce sont des personnes qui s’installeraient à Taghazout et qui s’installent déjà dans des régions similaires au Maroc. Par conséquent, le pays a tout à gagner en enrichissant le marché avec une offre locale, sous la marque Marrakech qui séduit déjà beaucoup de monde.
Lire aussi : Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition
L’incubateur EBF, en partenariat étroit avec le CRI de la région, envisage de proposer une nouvelle offre et d’être attractif pour les digital nomads afin qu’ils se sentent totalement à l’aise lorsqu’ils viendront en 2025 pour la troisième édition du Gitex. Ces personnes pourraient devenir des ambassadeurs des startups qui s’installeront, pour de longues périodes ou même de manière permanente.
Par ailleurs, l’EBF a accompagné des startups au Maroc, le président d’EBF a indiqué qu’à 2023, l’incubateur a accompagné et financé plus de 855 porteurs de projets.
Économie - Au troisième trimestre 2025, le Maroc gagne 167.000 emplois, mais le sous-emploi reste fort et le chômage touche surtout les jeunes, les femmes et certaines régions.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Économie - Au SIDATTES 2025, l’ANDZOA a présenté dans une interview pour LeBrief ses réalisations pour un développement durable des oasis marocaines, entre valorisation agricole, emploi local et préservation des ressources, avec un focus sur la province de Figuig.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Économie - Le Maroc érige sa marque « Made in Morocco » en pilier de souveraineté et d’innovation. De l’automobile à l’aéronautique, le Royaume affirme sa place parmi les grandes puissances industrielles régionales et mondiales.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025