Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Illustration © DR
A
A
A
A
Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra, a indiqué un communiqué.
Selon la même source, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA.
Ce MoU a été conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei. Cet accord fait suite à la signature d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen le 6 juin dernier.
Lire aussi : Gotion High-Tech au Maroc : la révolution Gigafactory
Le projet de gigafactory de Gotion High-Tech s’inscrit dans la stratégie du Maroc pour développer un écosystème industriel autour de la mobilité durable, en préparation à l’électrification du secteur automobile, en ligne avec la vision stratégique du roi Mohammed VI.
Porté par Gotion Power Morocco, ce projet prévoit la construction d’une plateforme intégrée de gigafactory, dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de batteries lithium-ion, de packs de batteries ESS (Energy Storage System), ainsi que de 200.000 tonnes de matériaux de cathode.
Cette phase initiale nécessitera un investissement d’environ 13 milliards de dirhams et générera la création de 2.300 emplois.
Le partenariat entre la CDG et Gotion High-Tech témoigne de l’engagement de la CDG à soutenir les grands projets industriels du Royaume, consolidant ainsi son rôle d’investisseur institutionnel majeur et contribuant à la transformation structurelle de l’économie nationale
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025