GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in
Manifestation de la GenZ 212, lors de leur première sortie, dans le quartier de Bernoussi à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines. Depuis son apparition fin septembre, ce mouvement de jeunes sort dans les rues pour une refonte des systèmes de santé et d’éducation.
Ses rassemblements quotidiens ont réuni, dans un premier temps, plusieurs centaines de manifestants avant de connaître un léger essoufflement la semaine dernière, à la veille du discours royal appelant à accélérer les réformes sociales.
Des revendications sociales et politiques
Les jeunes de GenZ 212 réclament des services publics décents, la lutte contre la corruption et une plus grande reddition de comptes du gouvernement. Des heurts sporadiques ont éclaté dans certaines villes, notamment près d’Agadir, où trois personnes ont perdu la vie début octobre, dont un étudiant en cinéma venu documenter les rassemblements.
Lire aussi : Décès d’une femme enceinte à Agadir : ouverture d’une enquête médicale
Dans son dernier communiqué, GenZ 212 a également annoncé le lancement d’une campagne de boycott, sans en préciser la cible. Lors de récentes manifestations à Casablanca, plusieurs pancartes visaient toutefois Afriquia, filiale du groupe Akwa détenue majoritairement par la famille du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce dernier, régulièrement pointé du doigt par les manifestants, est considéré comme la troisième fortune du pays selon le classement Forbes 2025.
Le mouvement GenZ 212 trouve son origine dans la colère suscitée par la mort de huit femmes enceintes à l’hôpital public d’Agadir mi-septembre. Cet épisode dramatique a ravivé le débat sur les inégalités sociales et territoriales, encore très marquées au Maroc, entre un secteur privé florissant et des services publics en crise.
Société - Les autorités de Tanger démentent formellement les rumeurs sur un recensement des habitants de Ksar El-Kébir présents dans la ville après les inondations.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Société - La distribution gratuite d’orge et de fourrage aux éleveurs sinistrés du Gharb constitue une première phase d’aide, appelée à être renforcée.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025