Genève : dénonciation de l’exploitation des enfants par les milices du polisario
L'exploitation des enfants par les milices du polisario dénoncée à Genève © DR
A
A
A
A
L’Observatoire international pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme à Genève (IOPDHR) a appelé la communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre fin aux diverses formes d’exploitation des enfants par les milices séparatistes du Polisario, dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la »Journée mondiale contre le travail des enfants », l’IOPDHR-Genève évoque l’entière responsabilité de l’Algérie dans les violations persistantes et graves commises par les séparatistes du Polisario à l’encontre de la population de Tindouf. Il a dénoncé particulièrement les sévices et autres abus dont sont victimes les enfants et les femmes dans lesdits camps.
L’Observatoire condamne aussi «le calvaire des enfants des camps de Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie. Les victimes sont toujours soumises à des formes d’exploitation très dures par le Polisario, dans le silence suspect et complice du pays hôte, l’État algérien».
«Ces enfants sont soumis pendant leur séjour prolongé sur place, à une politique d’endoctrinement par des cours intensifs d’idéologie de milice et d’entraînement militaire. Ils sont contraints de travailler dans de vastes champs dans des conditions extrêmes, forcés au service militaire dès leur plus jeune âge. Des enfants qui ont souffert d’abus sexuels récurrents selon des témoignages relatés par certaines anciennes victimes», a poursuivi la même source.
«La communauté internationale est appelée à intervenir auprès du pays hôte, l’État algérien. Ce dernier doit assumer sa responsabilité juridique et morale pour les violations commises contre les enfants des camps de Tindouf sur son territoire. L’objectif est de mettre un terme à ce phénomène et d’apporter une protection à ces enfants et des services sociaux de base», exhorte l’Observatoire.
Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025