Gazoduc GME : l’Espagne commence à approvisionner le Maroc en gaz

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet avance à grands pasGazoduc © DR

A
A
A
A
A

Rabat et Madrid renforcent davantage leur coopération énergétique. Depuis le 28 juin, l’Espagne a commencé à exporter du gaz vers le Maroc, via le gazoduc Maghreb-Europe en flux inversé. Cette infrastructure a été fermée par l’Algérie depuis fin octobre 2021 sur fond de crise diplomatique. Éclairage.

L’Espagne a commencé, mardi 28 juin, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Selon le média espagnol El Periódico de la Energía, un méthanier acheté par le Maroc s’est rendu, dimanche 26 juin, dans l’une des usines de regazéification espagnoles pour commencer le déchargement.

Cette cargaison de gaz a été expédiée, dans l’après-midi du lundi 27 juin, via le GME vers le Maroc, précise la même source.

Lire aussi : Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Une très faible quantité de gaz exportée

«Sur la base de relations commerciales et de bon voisinage, ce mardi a eu lieu la première expédition par le gazoduc maghrébin de GNL (gaz naturel liquéfié) préalablement acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et débarqué dans une usine de regazéification espagnole», d’après des sources du ministère espagnol de la Transition écologique.

Toutefois, «ce n’est qu’une faible quantité de 5.900 nm3/h (normo mètre cube par heure), qui a été exportée, soit 55 MWH (mégawatt-heure)». C’est ce qui ressort des données disponibles sur l’application de la société Enagàs qui s’est chargée de cette opération.

A noter qu’Enagàs est une entreprise espagnole spécialisée dans l’acquisition, le transport, la regazéification et le stockage de gaz naturel.

Lire aussi : Benali : le Maroc aspire à asseoir une infrastructure gazière digne du 21e siècle

Le gaz exporté vers le Maroc n’est pas d’origine algérienne

Cette exportation intervient deux mois après que la ministre de Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a annoncé à son homologue algérien, Mohamed Arkab, la décision de son pays d’autoriser le fonctionnement du GME, en flux inverse.

Dans la foulée, le gouvernement algérien avait vivement condamné cette décision. «Tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols», avait averti le ministre algérien.

Ainsi, Enagás a assuré qu’il y a une procédure de certification qui garantit que ce gaz ne provient pas d’Algérie. L’interconnexion fonctionnera avec les règles techniques de l’UE, à l’image de celles reliant l’Espagne au Portugal et à la France.

Pour rappel les relations entre Alger et Madrid se sont dégradées depuis que le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé d’appuyer le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, afin de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique avec Rabat.

Lire aussi : Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

Le non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME

Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, avait annoncé, la semaine dernière, à la Chambre des représentants, la signature, dans les jours à venir du premier contrat de livraison de gaz au Maroc.

La responsable avait assuré que le non-renouvellement par l’Algérie du contrat du GME n’a eu aucun impact sur la production de l’électricité au Royaume.

Cependant, elle a reconnu que la décision prise par les autorités algériennes a entraîné l’arrêt des deux centrales de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar, alimentées exclusivement par le gaz naturel en provenance de l’Algérie, via le GME.

Enfin, pour sécuriser ses besoins en gaz naturel après la rupture du contrat avec l’algérien Sonatrach, le scénario désormais retenu par le gouvernement marocain consiste donc à acquérir du GNL sur le marché international, le décharger à travers des méthaniers dans un port espagnol, puis dans une usine de regazéification de la péninsule ibérique avant de l’injecter dans le GME pour atteindre les deux stations thermiques fonctionnant au gaz naturel.

Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc changera la face de l’Afrique Atlantique, assure Bourita

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire