Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Gaza : 20 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aideDes Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS

A
A
A
A
A

En l’espace d’une journée, les établissements médicaux de la bande de Gaza ont accueilli 72 dépouilles et 278 personnes blessées, d’après les données communiquées par les autorités sanitaires locales. Ce décompte ne prend toutefois pas en considération les structures hospitalières du nord de l’enclave, rendues inaccessibles en raison de l’intensité des combats.

Depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars dernier, les frappes israéliennes ont fait 4.058 morts et blessé près de 11.729 personnes supplémentaires. Selon le ministère de la Santé gazaoui, le nombre total de victimes depuis le 7 octobre 2023 atteint désormais 54.321 décès et 123.770 blessés.

Les attaques de ces dernières heures ont particulièrement touché plusieurs régions du territoire palestinien. L’agence de presse Wafa rapporte qu’au moins 25 personnes ont été tuées entre vendredi matin et samedi, dans les villes de Jabaliya, Deir Al-Balah, Rafah et Khan Younès. À cela s’ajoutent des destructions d’habitations dans les quartiers d’Al-Touffah, à Gaza-Ville, et dans la zone d’Al-Qarara, au nord de Khan Younès, causées par les opérations militaires israéliennes.

Gaza : l’aide bloquée, les hôpitaux à l’agonie

Sur le plan humanitaire, la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une initiative lancée avec l’appui des États-Unis et validée par les autorités israéliennes, affirme avoir distribué plus de deux millions de repas en quatre jours. Le dernier convoi, composé de six camions, a été acheminé vendredi.

Cependant, les distributions ne se font pas sans heurts. Le chaos a rapidement gagné certains centres, entraînant des mouvements de foule et des scènes de pillage. Plusieurs ONG et le porte-parole de l’ONU ont critiqué la gestion de ces opérations. Jeudi encore, des témoignages recueillis par l’agence Associated Press faisaient état d’incidents violents, certains accusant l’armée israélienne d’avoir tiré pour disperser la foule. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reconnu une « perte de contrôle passagère ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire