Gaz butane : la grève des distributeurs suspendue
Bouteilles de gaz butane © DR
A
A
A
A
La grève des distributeurs de gaz butane, qui était prévue les 29 et 30 juin, est finalement suspendue. Une décision prise suite à une réunion entre l’Association professionnelle des dépositaires grossistes en du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Économie et de la Transition énergétique.
Lors de cette réunion, il a été procédé à la discussion des problèmes du secteur face à la hausse continue des prix des carburants. Les professionnels ont alerté sur la probabilité de voir beaucoup d’entreprises en faillite si le gouvernement n’intervenait pas pour proposer des solutions.
Toutefois, cette nouvelle décision divise. Le Syndicat national professionnel des distributeurs de gaz au Maroc a annoncé, ce lundi 27 juin, que la grève sera maintenue, conformément aux recommandations formulées par les conférenciers lors de la réunion à Fès le 22 mai. Il s’est aussi dit «surpris» de son exclusion de la réunion.
Fatigue, migraines, somnolence : quelques jours après l’Aïd, la chaleur accentue les symptômes. Le Dr Tayeb Hamdi en explique les causes et les moyens de prévention.
Wissal Bendardka - 9 juin 2026Soutien social au Maroc : 51 milliards de dirhams versés à 3,9 millions de familles à fin 2025. Les chiffres clés et les enjeux à retenir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Onze individus liés à des réseaux internationaux de trafic et de blanchiment ont été arrêtés à Marrakech et Tanger lors d’une vaste opération sécuritaire coordonnée.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026Pourquoi le passeport marocain reste-t-il limité à une durée de validité de seulement 5 ans, alors que de nombreux pays accordent à leurs citoyens des passeports valables 10 ans ?
Rédaction LeBrief - 8 juin 2026Fès, mémoire et artisanat au cœur de l’intervention de Tahar Ben Jelloun, entre transmission, exigence et défense d’un patrimoine menacé par la modernité.
Ilyasse Rhamir - 8 juin 2026Un policier a fait usage de son arme pour neutraliser un chien dangereux lancé contre les forces de l’ordre par un homme ivre armé d’un couteau à Azrou.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025