Frappes israéliennes en Iran : vives réactions internationales

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Frappes israéliennes en Iran : vives réactions internationales« Mort à Israël, mort à l'Amérique! », ont crié dans la matinée des Iraniens venus manifester dans le centre de la capitale, brandissant des drapeaux iraniens et palestiniens © Vahid Salemi/AP/SIPA

A
A
A
A
A

L’opération militaire lancée par Israël contre des cibles stratégiques en Iran, notamment des installations nucléaires et des infrastructures militaires, a déclenché une avalanche de réactions à l’échelle mondiale. Alors que Téhéran promet une riposte, plusieurs puissances, inquiètes d’un embrasement régional, appellent à une désescalade urgente.

Les Nations Unies ont rapidement réagi en exhortant les deux camps à faire preuve de « retenue maximale ». António Guterres, par la voix de son porte-parole, a souligné les risques d’un conflit aux conséquences imprévisibles pour la sécurité internationale. Un message repris par l’Union européenne. Sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas, a exprimé sa profonde préoccupation sur X (anciennement Twitter), affirmant que « la situation au Moyen-Orient est dangereuse » et appelant à des efforts diplomatiques renforcés.

Des puissances régionales alarmées

Du côté des États du Golfe, les réactions n’ont pas tardé. L’Arabie saoudite a dénoncé une série « d’agressions » qui constituent, selon elle, une « violation flagrante du droit international ». Le royaume, acteur important de la stabilité régionale, craint une escalade incontrôlable, alors que les tensions autour du programme nucléaire iranien persistent depuis des années.

Israël frappe l’Iran et vise son programme nucléaire

Oman, souvent médiateur discret entre Washington et Téhéran, a exprimé sa vive inquiétude face à ce qu’il qualifie d’« escalade dangereuse ». Ce petit État de la péninsule arabique, qui joue régulièrement un rôle d’intermédiaire dans les dossiers sensibles, redoute un basculement vers un conflit plus large impliquant d’autres acteurs régionaux.

La Chine, de son côté, a proposé d’intervenir en tant que facilitateur pour calmer les tensions. Pékin s’est dit « prêt à jouer un rôle constructif » afin d’amorcer un dialogue entre les parties concernées. Paris a adopté une position similaire, appelant à « éviter toute nouvelle dégradation » de la situation.

Les États-Unis, bien que prévenus à l’avance de l’opération selon l’ancien président Donald Trump, ont tenu à se distancer du raid. Le secrétaire d’État Marco Rubio a affirmé que Washington n’y avait « joué aucun rôle direct », tout en assurant que la priorité restait la protection de ses forces déployées dans la région.

Alors que les tensions militaires atteignent un niveau critique, le concert des nations tente, tant bien que mal, de raviver la voie diplomatique avant qu’il ne soit trop tard.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brigitte Macron : tribunal américain pour prouver sa féminité

Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia après un malaise

Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Donald Trump en visite d’État historique au Royaume-Uni

Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire