France : un homme de 79 ans mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs
Le procureur de Grenoble, Etienne Manteaux, s’adresse à la presse au sujet d’un violeur en série faisant l’objet d’une enquête au tribunal de Grenoble, mardi 10 février 2026 © Benoït Pavan / Hans Lucas via AFP
A
A
A
A
Le parquet de Grenoble a lancé, mardi, un vaste appel à témoins après l’interpellation d’un homme de 79 ans soupçonné de viols et d’agressions sexuelles aggravés sur 89 mineurs, dont des Marocains, commis sur plusieurs décennies et dans différents pays. Le suspect est également mis en cause pour deux homicides, selon le procureur de la République.
L’homme, identifié comme Jacques Leveugle, né en 1946 à Annecy, a été mis en examen et placé en détention provisoire en février 2024 pour les faits à caractère sexuel. Le parquet a fait le choix de rendre publique son identité afin de permettre à d’éventuelles victimes de se manifester.
Des faits étalés sur plusieurs pays et plusieurs décennies
L’enquête a débuté en 2022 après le signalement d’un proche ayant remis aux enquêteurs des supports numériques appartenant au suspect. Ceux-ci contenaient des écrits personnels retraçant des faits présumés commis entre 1967 et 2022. Les victimes recensées à ce stade étaient âgées de 13 à 17 ans au moment des faits.
Selon les éléments communiqués par le parquet, les agissements auraient eu lieu en France, en Nouvelle-Calédonie et dans plusieurs pays étrangers, notamment en Europe, en Afrique, dont le Maroc, et en Asie. Les enquêteurs estiment que le nombre de victimes pourrait évoluer à mesure de l’avancée des investigations.
Parallèlement, Jacques Leveugle reconnaît dans ses écrits avoir provoqué la mort de sa mère en 1974, puis celle de sa tante en 1992. Ces faits font l’objet d’une enquête distincte.
Environ 150 personnes ont déjà été entendues. L’appel à témoins vise à identifier d’éventuelles victimes non encore connues, notamment pour des faits anciens, dans un contexte où la prescription judiciaire constitue un enjeu central. Le parquet souhaite clôturer l’instruction courant 2026 afin de permettre un éventuel procès dans des délais raisonnables.
Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - La signature de Donald Trump apparaîtra sur les billets américains, une première historique.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Monde - Une escroquerie sophistiquée impliquant de faux conseillers bancaires a permis de détourner près de 740.000 euros en France. Onze suspects sont jugés à Paris pour ce réseau structuré reposant sur manipulation psychologique et usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025