France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025
Drapeau de la France © DR
A
A
A
A
Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février. Toutefois, il a rejeté dix dispositions pour des motifs procéduraux, après avoir été saisi par des élus du Rassemblement national et de La France insoumise.
Parmi ces mesures censurées, neuf ont été qualifiées de « cavaliers budgétaires », car elles ne relevaient pas du champ des lois de finances. L’une d’elles prévoyait la mise en place d’un établissement public chargé de la gestion du patrimoine immobilier de l’État. D’autres articles concernaient la remise de rapports parlementaires sur l’économie sociale et solidaire ou sur l’assurance-chômage des travailleurs transfrontaliers.
Lire aussi : France : derniers ajustements pour un budget sous tension
Le dixième article a été rejeté pour non-conformité à la règle de l’entonnoir, qui interdit l’ajout de dispositions sans lien direct avec le texte en discussion. Ce budget, conçu par le gouvernement de François Bayrou à partir du projet initié par Michel Barnier, maintient cependant ses principales orientations.
Parmi les mesures validées figurent la taxation exceptionnelle des hauts revenus et celle des bénéfices des grandes entreprises, attendues pour générer 10 milliards d’euros. Après un parcours législatif marqué par des rebondissements, le budget devrait être promulgué prochainement au Journal officiel.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023