France : « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani primé au festival du film d’Angoulême

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

La réalisatrice Maryam Touzani au Festival du film francophone d'Angoulême © AFPLa réalisatrice Maryam Touzani au Festival du film francophone d'Angoulême © AFP

A
A
A
A
A

Le film « Le Bleu du Caftan » a remporté deux prix au Festival du film francophone d’Angoulême, en France. Le long métrage, réalisé par Maryam Touzani, a ainsi remporté le Prix de la mise en scène et le Prix du meilleur acteur pour Saleh Bakri.

Maryam Touzani avait déjà remporté le Valois des étudiants avec son premier film, « Adam ». Cette fois-ci, elle rafle deux Valois Majeurs. «Je suis particulièrement émue de recevoir ces prix et félicite Saleh Bakri également pour son Valois. « Le Bleu du Caftan » parle d’amour et de tradition, et je reçois beaucoup d’amour avec ce film», s’est-elle exprimée.

Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, « Le Bleu du Caftan » est un long-métrage poignant, qui parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. Le film met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem Halim, la même passion sincère pour la couture.

Le long métrage est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Megarama inaugure sa première salle IMAX à Rabat

Culture - Une nouvelle salle IMAX ouvre au cœur du Arribat Center, transformant l’expérience cinéma à Rabat grâce à une technologie laser 4K, un son immersif et une première projection événementielle : Avatar 3 de James Cameron.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025
Festival du film d’Oukacha : une 6e édition qui affirme la puissance de la création en détention

Culture - Festival du film d’Oukacha 2025 : trois jours de créations de détenus, débats et actions culturelles pour promouvoir dignité, expression et réinsertion.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
Le caftan marocain à l’UNESCO : une consécration historique

Culture - Symbole de tradition et d’élégance, le caftan marocain franchit une étape historique avec son inscription au patrimoine culturel immatériel mondial.

Hajar Toufik - 10 décembre 2025
Festival des arts numériques : une édition 2025 tournée vers l’IA à l’UM6P

Culture - Créations immersives, expérimentations technologiques et performances inédites ont rythmé une semaine de découvertes à la seconde édition du Festival des arts numériques.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Tanger accueille Arte dal Vulcano pour célébrer les 2.500 ans de Naples

Culture - Tanger accueille l’exposition Arte dal Vulcano jusqu’au 11 janvier 2026, célébrant l’art contemporain napolitain et les liens Italie-Maroc.

Mouna Aghlal - 9 décembre 2025
CASA WE ART : le festival des talents dédié aux arts et à la créativité locale

Culture - Lancement de CASA WE ART, le festival qui célèbre la créativité locale et l'ambition culturelle de Casablanca en 2025.

Mouna Aghlal - 8 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire