France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement Lecornu
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu © DR
A
A
A
A
Le nouveau gouvernement français de Sébastien Lecornu a surmonté, jeudi, sa première épreuve parlementaire. Les deux motions de censure déposées par La France insoumise et le Rassemblement national ont été repoussées, faute d’avoir atteint la majorité requise de 289 voix. Selon la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, ces textes ont obtenu respectivement 271 et 144 soutiens.
Les oppositions cherchaient à tester la solidité de l’exécutif à peine installé. Le Parti socialiste avait, lui aussi, brandi la menace d’une censure conditionnée à la prise en compte de ses revendications, dont la suspension de la réforme des retraites de 2023 et la promesse d’écarter l’usage du controversé article 49.3.
Lire aussi : France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu
En réponse, Sébastien Lecornu a tendu la main aux forces politiques modérées, affirmant sa volonté de dialogue. Devant les députés, il a présenté les orientations de son « gouvernement de mission », constitué le week-end précédent, et annoncé son objectif prioritaire : rattraper le retard du budget 2026. Ce texte décisif devra être voté avant la fin de l’année, dans un climat politique encore marqué par la chute du précédent cabinet de François Bayrou.
Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Moscou adopte un ton inédit sur le Sahara, en évoquant une issue « équilibrée » et « satisfaisant toutes les parties ». Un signal perçu comme une inflexion diplomatique majeure à l’approche du débat au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023