France-Cameroun : comment redynamiser le partenariat ?
Le président Emmanuel Macron et son homologue du Cameroun Paul Biya, à Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic MARIN / AFP
A
A
A
A
Au Cameroun, la part de marché des entreprises françaises est passée de 40% dans les années 1990, à 10% aujourd’hui. Un constat réalisé par l’ensemble des acteurs qui semblent vouloir redynamiser ce partenariat.
La visite du président Emmanuel Macron à Yaoundé fin juillet est un signal dans ce sens. Le président français y a d’ailleurs rencontré des décideurs économiques. Une relance des relations économiques qui se ressent depuis plusieurs mois.
À Yaoundé, le président français a rencontré le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). «C’était pour nous un message fort de ce qu’il entend donner un nouveau coup de fouet à cette relation économique entre le Cameroun et la France pour qu’on sorte de l’incantation pour faire des choses concrètes», estime Célestin Tawamba, président du Gicam.
«On veut par exemple développer l’agriculture, mais personne ne veut financer l’agriculture et les modèles de financements aujourd’hui ne sont pas adaptés parce que c’est coûteux et il faut une maturité longue. Donc il faut adapter les outils de financement de PROPARCO et AFD à ces secteurs-là qui sont des secteurs d’avenir. Et on pense que la France a l’expertise puisque l’agriculture, elle sait le faire».
À l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron, un accord de partenariat a été signé entre le Gicam et le Medef international.
https://open.spotify.com/episode/4c6AgM8UVOUc0ukMC3kwBu?si=CV905g6KRIi0ptSLP4tz6w
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025