France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats
Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se recueillent lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes, devant le Stade de France, à Saint-Denis, le 13 novembre 2015. © LUDOVIC MARIN / AFP
A
A
A
A
La France a achevé ce jeudi la cérémonie de commémoration du 13 novembre 2015, dix ans après les attaques qui ont marqué son histoire. Au Stade de France, une plaque gravée au nom de Manuel Dias, première victime de la soirée tragique, a ouvert le moment d’hommage. Sa fille, Sophie Dias, a pris la parole, évoquant avec émotion « un vide qui ne se comble pas » et la force d’un souvenir qui traverse les années.
Elle a décrit un père passionné de football, défenseur des valeurs républicaines, rappelant que malgré la douleur, la famille reste debout. « Nous n’oublierons jamais », a-t-elle affirmé, évoquant ces appels désespérés passés la nuit du drame, restés à jamais gravés dans sa mémoire.
Lire aussi : Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations
France unie dans le souvenir
La cérémonie, brève mais intense, s’est conclue par le dépôt d’une gerbe, une minute de silence et l’hymne national. Parmi les présents figuraient Sébastien Lecornu, Laurent Nuñez, Gérald Darmanin, ainsi que plusieurs élus dont Valérie Pécresse, Éric Coquerel, Patrick Kanner et Philippe Diallo, président de la Fédération française de football.
10 ans.
La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 13, 2025
Les commémorations se sont poursuivies devant Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Belle Équipe et le Bataclan, où les noms des victimes ont été énoncés dans le silence. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont déposé une gerbe au Bataclan, avant de rendre hommage aux 92 disparus. Sur X, le président a rappelé : « La douleur demeure. En fraternité, la France se souvient. » Dix ans après, le souvenir reste brûlant et la blessure toujours ouverte.
Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Israël ouvre en permanence le point de passage de Zikim au nord de Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans une région frappée par la crise et des restrictions prolongées.
Mouna Aghlal - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023