Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateurs

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateursConseil de la Concurrence.© DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la Concurrence a annoncé que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services aux clients, ont cessé de procéder à ces prélèvements

« Dans le cadre du suivi de l’évolution des pratiques de prélèvement de frais à l’occasion des règlements des factures par voie électronique, le Conseil de la Concurrence a le plaisir d’annoncer que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services aux clients, ont cessé de procéder à ces prélèvements », rapporte un communiqué.

A cet effet, la même source signale que les efforts entrepris par le conseil de la concurrence, en étroite coordination avec tous les partenaires concernés, ont permis, dans une première étape, de faire cesser cette pratique par les entreprises opérant dans le secteur des télécommunications, les établissements d’enseignement privé, les entreprises gestionnaires déléguées et les régies de distribution d’eau et d’électricité, ainsi que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le texte souligne le mérite du conseil car d’autres services de l’Etat s’étaient engagés à mettre fin à cette pratique, ont effectivement abandonné à partir du début de l’année 2024. Parmi ses institutions il y a la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), marquant ainsi l’adhésion de l’ensemble des acteurs concernés par cette pratique à cette action, fait savoir le communiqué.

« Ainsi, le Conseil félicite l’ensemble des acteurs concernés, leur forte implication a permis d’apporter, dans un cadre concerté et constructif, une solution définitive à cette pratique qui porte atteinte aux intérêts des consommateurs et freine le développement de la digitalisation de notre économie », conclut le texte.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Haouz : un programme de 50 habitations parasismiques bientôt achevé par JOOD

Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
D’une religion sans Église à un Islam administrativement encadré : lecture critique du « Guide des musulmans d’Occident » de la Grande Mosquée de Paris

Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Taounate : plus de 900 interventions suite aux intempéries

Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Idarati X.0 démarre avec la signature de huit conventions fondatrices

Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.

Ilyasse Rhamir - 10 février 2026
Ramadan : le gouvernement annonce l’ajustement de l’heure et des horaires de travail

Société - Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a annoncé des mesures temporaires concernant l'heure officielle du Maroc et les horaires de travail des administrations publiques à l'occasion du mois de Ramadan.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Inondations au nord : le soutien psychologique s’organise à distance pour les sinistrés

Société - Alors que les images des destructions matérielles liées aux récentes inondations dans le nord du Maroc continuent d’alimenter le débat public, des voix de professionnels de la santé mentale insistent sur l’importance d’intégrer la dimension psychologique aux opérations d’aide.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire