Fouzi Lekjaa: « la confiance entre les citoyens et l’administration fiscale pourrait augmenter le PIB de 10 points »

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraudeFouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR

A
A
A
A
A

La mise en œuvre de la loi-cadre sur la réforme fiscale a entraîné une augmentation significative des recettes fiscales, passant de 199 MM de Dhs en 2020 à 300 MM de Dhs en 2024, a déclaré mardi Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, devant la chambre des conseillers. Répondant à des questions orales sur la réforme fiscale, il a précisé que cette tendance se poursuit, avec des recettes atteignant 100 MM de Dhs fin janvier 2025, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 11%.

Dans ce sens, Fouzi Lekjaa a également noté une baisse de la pression fiscale, passant de 23% à moins de 21,2%, reflétant la dynamique économique nationale et l’efficacité des mesures gouvernementales et parlementaires. L’impôt sur les sociétés a augmenté de 51 MM de Dhs en 2020 à 77 MM de Dhs en 2024, tandis que la TVA a progressé de 90,5 MM de Dhs à 147 MM de Dhs, soit une hausse de 62%. L’impôt sur le revenu a quant à lui bondi de 42 MM de Dhs à plus de 64 MM de Dhs en 2024.

Lire aussi: Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 14,3% en 2024

Le ministre a salué l’opération de régularisation volontaire, qui a permis de déclarer 125 MM de Dhs, témoignant de la confiance des citoyens. L’application d’un taux de 5 % dans le cadre de la loi de Finances devrait générer environ 6 MM de Dhs de recettes supplémentaires. Cette confiance entre les citoyens et l’administration fiscale, pourrait, selon lui, augmenter le PIB de 10 points et stimuler ainsi l’investissement.

Par ailleurs, en janvier 2025, les recettes fiscales ont atteint 27,14 MM de Dhs, en hausse de 2,46 MM de Dhs par rapport à 2024. Fouzi Lekjaa a également souligné que la réforme sociale du gouvernement a coûté 100 MM de Dhs, nécessitant une diversification des sources de financement pour atteindre un déficit budgétaire de 3 % d’ici la fin du mandat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : l’ANPE et ses missions examinées en commission

Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire