Fourrières à Casablanca : un système en crise
Fourrière. DR
A
A
A
A
La région de Casablanca-Settat fait face à de graves insuffisances dans la gestion de ses fourrières communales. D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces infrastructures ne sont pas légalement constituées en tant que service public, en infraction avec la loi organique n° 113.14 relative aux collectivités territoriales. Cette absence de cadre juridique affecte profondément leur fonctionnement.
L’évaluation de 31 fourrières réparties sur 21 communes met en lumière des lacunes majeures, absence de procédures encadrant le dépôt et le retrait des véhicules, insuffisance des moyens logistiques, et terrains souvent non aménagés. Plus alarmant, 66% des terrains sont détenus par des tiers, limitant les investissements nécessaires.
Lire aussi : Casablanca : tourisme, culture et développement
Le remorquage est également un point faible, avec une flotte vieillissante et une absence d’encadrement contractuel dans 98% des communes. À cela s’ajoutent des failles dans la gestion des saisies, registres inexistants dans 22% des cas et absence de systèmes informatiques pour suivre les biens saisis.
La Cour des comptes préconise des réformes urgentes, notamment la mise en place d’un cadre légal clair, un système informatique intégré, et l’aménagement des fourrières pour améliorer les conditions de stockage. Elle recommande également la création de guichets uniques, la révision des tarifs, et une assurance obligatoire pour couvrir les risques liés aux saisies.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025