Fourrières à Casablanca : un système en crise
Fourrière. DR
A
A
A
A
La région de Casablanca-Settat fait face à de graves insuffisances dans la gestion de ses fourrières communales. D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces infrastructures ne sont pas légalement constituées en tant que service public, en infraction avec la loi organique n° 113.14 relative aux collectivités territoriales. Cette absence de cadre juridique affecte profondément leur fonctionnement.
L’évaluation de 31 fourrières réparties sur 21 communes met en lumière des lacunes majeures, absence de procédures encadrant le dépôt et le retrait des véhicules, insuffisance des moyens logistiques, et terrains souvent non aménagés. Plus alarmant, 66% des terrains sont détenus par des tiers, limitant les investissements nécessaires.
Lire aussi : Casablanca : tourisme, culture et développement
Le remorquage est également un point faible, avec une flotte vieillissante et une absence d’encadrement contractuel dans 98% des communes. À cela s’ajoutent des failles dans la gestion des saisies, registres inexistants dans 22% des cas et absence de systèmes informatiques pour suivre les biens saisis.
La Cour des comptes préconise des réformes urgentes, notamment la mise en place d’un cadre légal clair, un système informatique intégré, et l’aménagement des fourrières pour améliorer les conditions de stockage. Elle recommande également la création de guichets uniques, la révision des tarifs, et une assurance obligatoire pour couvrir les risques liés aux saisies.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025