Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

La première édition du Business Forum ZLECAF qui aura lieu le 5 novembre 2024.La première édition du Business Forum ZLECAF qui aura lieu le 5 novembre 2024.

A
A
A
A
A

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), organise la première édition du Business Forum ZLECAF le 5 novembre 2024.

Intitulé «Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités», cet événement marquant réunira des ministres africains du Commerce et de l’Industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Le forum sera inauguré par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, en présence également de Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, et de nombreuses figures du commerce africain. Il constituera une plateforme essentielle pour discuter des enjeux liés à l’intégration régionale et aux stratégies de développement des échanges intra-africains. Le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, y présentera des avancées concernant la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

Une Afrique forte et prospère

Des tables rondes thématiques seront également organisées, abordant des sujets actuels tels que la coopération Sud-Sud, les enjeux d’investissement et de financement, ainsi que les opportunités sectorielles. Les participants pourront ainsi explorer divers axes de développement commercial à l’échelle continentale. À l’issue de cette première édition, les recommandations stratégiques formulées par les participants visent à maximiser les bénéfices de la ZLECAF, contribuant ainsi à une Afrique forte et prospère. Les intervenants et participants auront également l’occasion d’échanger lors d’un business-lunch et au sein d’un espace dédié aux partenaires.

Lire aussi : Les pays africains comptent unir leur voix à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan

La Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet ambitieux, conçu pour établir l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde sur le continent. Elle vise à créer un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars. Signée en mars 2018 lors du sommet de Kigali, la ZLECAF fait partie de l’Agenda de l’Union africaine pour instaurer un marché unique en Afrique. La Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), fondée en 1982, représente le secteur de l’export et regroupe toutes les associations et fédérations sectorielles. L’ASMEX s’engage à défendre le secteur exportateur marocain et à renforcer la compétitivité des entreprises locales sur le marché international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
HCP : léger recul de l’indice des prix à la production industrielle en juillet 2025

Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Énergie électrique : nette progression de la production au 1er semestre 2025

La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Conjoncture : l’économie mondiale et marocaine face aux incertitudes

Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Téléphonie mobile : 58,8 millions d’abonnés au Maroc à fin juin 2025

Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire