Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteurs

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteursAziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, Antonio Costa, premier ministre portugais, ont coprésidé le Forum Portugal-Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le Forum économique Portugal-Maroc a ouvert ses portes à Lisbonne ce vendredi. Le thème de cet événement est : «Maroc-Portugal : ensemble pour construire des économies prospères et une croissance commune». Outre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), des acteurs économiques et des hommes d’affaires marocains et portugais actifs dans plusieurs domaines y prennent part.

Pour Aziz Akhannouch, cet événement permet au deux pays d’explorer et d’investir dans les atouts de chacun. Il permet aussi de co-construire de nouvelles chaînes de valeur, dont l’objectif est de développer des économies modernes, diversifiées, durables et tirées par des secteurs compétitifs et créateurs d’emplois. Le chef du gouvernement a invité les opérateurs marocains et portugais à saisir les opportunités d’affaires et à renforcer davantage les liens économiques maroco-portugais.

De son côté, le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a prôné le lien étroit entre le Maroc et le Portugal. À l’instar d’Akhannouch, il a aussi appelé les entreprises des deux pays à consolider leurs relations. Il les encourage de plus à étudier de près la richesse du marché marocain et à promouvoir la diversification des échanges commerciaux bilatéraux.

Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat

Par ailleurs, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné l’impératif de donner aux relations économiques maroco-portugaises «une impulsion nouvelle». Il a noté que les opportunités entre les deux pays sont innombrables et pourront désormais «s’ancrer dans ce véritable momentum qui ouvrira la voie à une prospérité partagée».

Il convient de préciser que le Forum économique Portugal-Maroc vise à consolider les investissements bilatéraux dans plusieurs domaines et le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays. Les discussions ont porté sur les leviers à activer pour sceller la coopération économique et commerciale, à identifier et à construire de nouvelles opportunités innovantes et durables dans des secteurs clés, dont les énergies renouvelables et le numérique.

Et parmi les activités prévues lors de cet évènement, une session plénière et trois panels. Ces derniers sont dédiés aux industries automobile, textile, agro-alimentaire et pharmaceutique. Ils feront ensuite le tour de la contribution de l’énergie et de l’environnement à la durabilité industrielle et économique. Pour finir avec le rôle de la transformation numérique dans les secteurs public et privé, ainsi que des rendez-vous d’affaires (B2B).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire