FONZID : huit projets d’investissement sélectionnés
Photo prise lors de la signature du partenariat en le ministère et la zone industrielle de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima © LeBrief
A
A
A
A
Dans le cadre de la deuxième édition du Fonds des zones industrielles durables (FONZID), une série de conventions de partenariat a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et les porteurs des projets sélectionnés. En effet, huit projets ont été choisis à l’issue d’un appel à projets, représentant un investissement global de près de 989 millions de dirhams, dont 138 millions de dirhams financés par le FONZID.
Parmi ces projets, on compte la création d’une zone industrielle à Oued Zem, la création d’une nouvelle zone d’activité économique à Ameur, la mise en place d’un parc industriel intégré et durable à Taroudant, la requalification de la zone industrielle d’Aït Melloul et du centre multiservices de la zone industrielle d’Aïn Chkef, le développement d’un parc industriel à Mohammedia, la transformation de la zone industrielle située dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en zone industrielle verte, ainsi que la création d’un Fertiparc à Khouribga.
Lire aussi: Forum sino-arabe : Mezzour prône le renforcement des liens économiques avec la Chine
Lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’initiative FONZID a été mise en place conjointement avec l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement américain, représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Cette édition vise à renforcer l’offre de foncier industriel de qualité à travers la création, l’extension et la réhabilitation de zones industrielles conformes à des standards durables, inclusifs et compétitifs. Dans ce sens, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré que «ces conventions consolident la poursuite de notre objectif en faveur du développement d’un modèle innovant de zones industrielles durables. Ce dispositif, qui vient renforcer l’offre foncière industrielle, permettra de stimuler l’investissement et d’améliorer la productivité ainsi que la performance économique, sociale et environnementale des entreprises implantées dans notre pays».
Lire aussi: Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Il ajoute que le ministère demeure pleinement engagé aux côtés des partenaires afin de faire de ces projets des exemples de réussite et des leviers de développement pour positionner le Royaume parmi les leaders régionaux de l’industrie durable. Doté d’une enveloppe globale de 150 millions de dirhams, ce fonds accompagne les projets sélectionnés dans la création et l’extension de leur activité. La subvention peut atteindre 50% du montant global de l’investissement, avec un plafond de 30 millions de dirhams. Toutefois, la subvention pour les projets de réhabilitation peut également atteindre 50% du montant de l’investissement, avec un plafond de 20 millions de dirhams. À travers ce soutien, le FONZID II ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’attractivité territoriale, à la création d’emplois durables et à l’accélération de la transition vers une industrie plus verte et plus résiliente.
La FENAGRI annonce l'Agro Export Day à Casablanca en novembre 2025, un événement clé pour l'agroalimentaire.
Mouna Aghlal - 13 août 2025Économie - L’ONDA transforme son processus de recrutement pour les métiers essentiels de l’aviation civile.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Économie - Les exportations marocaines de produits artisanaux ont atteint plus de 737 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2025, enregistrant une hausse de 14% en glissement annuel.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025