FONZID : huit projets d’investissement sélectionnés
Photo prise lors de la signature du partenariat en le ministère et la zone industrielle de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima © LeBrief
A
A
A
A
Dans le cadre de la deuxième édition du Fonds des zones industrielles durables (FONZID), une série de conventions de partenariat a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et les porteurs des projets sélectionnés. En effet, huit projets ont été choisis à l’issue d’un appel à projets, représentant un investissement global de près de 989 millions de dirhams, dont 138 millions de dirhams financés par le FONZID.
Parmi ces projets, on compte la création d’une zone industrielle à Oued Zem, la création d’une nouvelle zone d’activité économique à Ameur, la mise en place d’un parc industriel intégré et durable à Taroudant, la requalification de la zone industrielle d’Aït Melloul et du centre multiservices de la zone industrielle d’Aïn Chkef, le développement d’un parc industriel à Mohammedia, la transformation de la zone industrielle située dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en zone industrielle verte, ainsi que la création d’un Fertiparc à Khouribga.
Lire aussi: Forum sino-arabe : Mezzour prône le renforcement des liens économiques avec la Chine
Lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’initiative FONZID a été mise en place conjointement avec l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement américain, représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC).
Cette édition vise à renforcer l’offre de foncier industriel de qualité à travers la création, l’extension et la réhabilitation de zones industrielles conformes à des standards durables, inclusifs et compétitifs. Dans ce sens, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré que «ces conventions consolident la poursuite de notre objectif en faveur du développement d’un modèle innovant de zones industrielles durables. Ce dispositif, qui vient renforcer l’offre foncière industrielle, permettra de stimuler l’investissement et d’améliorer la productivité ainsi que la performance économique, sociale et environnementale des entreprises implantées dans notre pays».
Lire aussi: Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain
Il ajoute que le ministère demeure pleinement engagé aux côtés des partenaires afin de faire de ces projets des exemples de réussite et des leviers de développement pour positionner le Royaume parmi les leaders régionaux de l’industrie durable. Doté d’une enveloppe globale de 150 millions de dirhams, ce fonds accompagne les projets sélectionnés dans la création et l’extension de leur activité. La subvention peut atteindre 50% du montant global de l’investissement, avec un plafond de 30 millions de dirhams. Toutefois, la subvention pour les projets de réhabilitation peut également atteindre 50% du montant de l’investissement, avec un plafond de 20 millions de dirhams. À travers ce soutien, le FONZID II ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’attractivité territoriale, à la création d’emplois durables et à l’accélération de la transition vers une industrie plus verte et plus résiliente.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025