Fonds de développement territorial intégré, Ahmed El Bouari fait le point

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Chambre des représentants adopte la loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalitéLa Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural ainsi que des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé que l’établissement du Fonds de développement territorial intégré (FDTI) s’inscrit dans la dynamique de la régionalisation avancée, visant à renforcer l’équité territoriale et à améliorer la gouvernance financière.

Répondant à une question orale du Groupe Ittihadi sur les critères de décaissement des fonds dédiés au développement rural, le ministre a déclaré que cette transition est fondée sur les réalisations du Fonds de développement rural et qu’elle contribue à une dynamique ayant déjà permis la construction de 26.500 km de routes et de pistes dans le cadre de l’initiative visant à atténuer les disparités territoriales et sociales.

Lire aussi: Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Il a mentionné que ce programme a contribué à la réalisation de 4.000 projets dans l’enseignement et le transport scolaire, a engendré plusieurs centaines d’initiatives dans les secteurs de la santé et de l’eau potable, et a permis le raccordement de plus de 1.100 douars au réseau électrique.

Le ministre de l’Agriculture a également souligné que, depuis 2017, l’intégralité des ressources du Fonds de développement rural, équivalent à 50 milliards de dirhams, a été entièrement dédiée au financement du programme visant à atténuer les disparités territoriales et sociales. Les critères de décaissement ont été basés sur les priorités établies par les différentes régions et provinces.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire