Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a annoncé la présélection de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques. Cette initiative, révélée lors du Conseil d’administration et du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds, s’inscrit dans une démarche visant à catalyser l’investissement, accélérer la croissance économique et stimuler la création d’emplois au Maroc.

Le FM6I, conformément aux hautes orientations royales et au discours du 9 octobre 2020, a mis en place ces fonds sectoriels et thématiques comme moyens principaux d’intervention. Ces fonds, qui ciblent des secteurs jugés prioritaires, sont conçus pour renforcer l’industrie du capital investissement dans le Royaume, en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux. La taille cumulée projetée de ces premiers fonds est estimée à un minimum de 20 milliards de DH (MMDH), avec une contribution du FM6I à hauteur de 33% pour chaque fonds, dans le cadre d’une enveloppe globale de 6 MMDH.

Les sociétés de gestion présélectionnées, qui comprennent 3 sociétés dans l’industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans l’agriculture, 1 dans le transport et la logistique, et 10 généralistes, sont responsables de lever le reste des fonds auprès d’investisseurs tiers. Cette diversité de secteurs vise à couvrir l’ensemble des catégories d’entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).

Le profil des sociétés présélectionnées est diversifié, incluant neuf sociétés de gestion nationales, sept internationales et un consortium mixte. Elles couvriront l’ensemble des secteurs et thématiques prioritaires, conformément à la politique d’investissement du FM6I, y compris sa politique de diversification des risques.

Le processus de sélection, entamé après la réception de 46 candidatures, a été rigoureux et impliqué l’analyse approfondie des dossiers, ainsi que des auditions par le Fonds, assisté par des experts nationaux et internationaux. Ce processus vise à identifier les meilleurs acteurs pour la gestion de ces fonds stratégiques.

En outre, le FM6I a annoncé son intention de lancer, dès le premier trimestre 2024, un processus de mise en place de fonds spécialisés pour les startups. Cette initiative vise à fournir des solutions de financement adaptées à leur développement, notamment par le biais d’un produit financier innovant en partenariat avec les banques. Ce produit, une dette subordonnée, offrira aux entreprises des conditions financières attractives et allégera la contrainte d’apport en fonds propres, souvent exigée par le système bancaire.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FM6I

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…
FM6I

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…
FM6I

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…
FM6I

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
FM6I

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
FM6I

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
FM6I

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
FM6I

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire