Fin de détention pour Nicolas Sarkozy ? La cour d’appel statue aujourd’hui
L'ancien président français Nicolas Sarkozy ©AFP - JULIEN DE ROSA
A
A
A
A
Incarcéré depuis vingt jours à la prison de la Santé à Paris, Nicolas Sarkozy pourrait bientôt être remis en liberté. Le parquet général a en effet demandé lundi à la cour d’appel de Paris de libérer l’ancien président français, condamné dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Lors de l’audience, retransmise en visioconférence, Nicolas Sarkozy est apparu pour la première fois depuis sa cellule, vêtu d’une veste bleu foncé, d’un pull et d’une chemise, le visage fermé. « La prison, c’est dur, très dur, éreintant », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Je me bats pour que la vérité triomphe ».
Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs le 25 septembre, il a interjeté appel. Si la cour suit les réquisitions du parquet, il pourrait être libéré dans la journée et attendre librement son procès en appel, prévu pour la deuxième quinzaine de mars.
Une détention inédite en Europe
À l’audience, son épouse Carla Bruni et deux de leurs fils, Pierre et Jean, étaient présents. L’avocat général, Damien Brunet, a soutenu la demande de mise en liberté, assortie d’un contrôle judiciaire interdisant tout contact avec les témoins ou co-prévenus.
Plusieurs responsables de la droite, à l’image de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont également plaidé pour sa libération. L’incarcération de Nicolas Sarkozy, un mois après sa condamnation, constitue une première historique en France et dans l’Union européenne : aucun ancien chef d’État n’avait jamais été emprisonné.
Lire aussi: Nicolas Sarkozy : la Cour d’appel de Paris examine lundi sa demande de mise en liberté
Le tribunal correctionnel l’a reconnu coupable d’avoir laissé ses proches solliciter un financement occulte auprès du régime libyen de Mouammar Kadhafi. Pour les juges, le mandat de dépôt était justifié par la « gravité exceptionnelle » des faits. Nicolas Sarkozy, lui, a dénoncé une décision qu’il juge motivée par « la haine ».
Les critères d’une éventuelle libération
La cour d’appel statue désormais selon les règles de la détention provisoire. Le maintien en prison ne peut être décidé que s’il constitue l’« unique moyen » d’éviter la destruction de preuves, les pressions sur les témoins, la fuite, la récidive ou pour garantir la sécurité du détenu.
Placée à l’isolement, la cellule de Nicolas Sarkozy est surveillée en permanence par deux officiers de sécurité postés à proximité. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a justifié ce dispositif par « le statut » de l’ancien président et par « les menaces » pesant sur lui.
La visite du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, fin octobre, a suscité de vives critiques dans le milieu judiciaire. Le procureur général de la République, Rémy Heitz, a estimé qu’une telle démarche risquait de porter atteinte à la sérénité et à l’indépendance des magistrats avant le procès en appel.
L’un des avocats de l’ancien président, Me Christophe Ingrain, a déclaré lundi : « C’est la détention qui constitue une menace pour Nicolas Sarkozy, pas le contraire ».
La cour d’appel doit rendre sa décision à 13h30. Parmi les autres condamnés du procès libyen, l’ex-banquier Wahib Nacer a été libéré sous contrôle judiciaire, tandis que l’intermédiaire Alexandre Djouhri reste détenu en raison d’un risque de fuite et de pressions. Les dates précises du procès en appel seront communiquées jeudi, selon des sources proches du dossier.
Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023