FIFA The Best : Yassine Bounou en lice pour le prix de meilleur gardien
La gardien marocain Yassine Bounou © DR
A
A
A
A
En lice pour le prestigieux Ballon d’Or et pour le trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien, Yassine Bounou est également sur la liste des prétendants au Trophée The Best 2023 du meilleur gardien, décerné par la FIFA.
Ayant joué un rôle déterminant dans l’aventure exceptionnelle du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Bounou a continué à éblouir avec son club. Avec Séville FC, il a décroché une septième Ligue Europa de l’UEFA, établissant un nouveau record. Sa performance remarquable en finale, aidant son équipe à triompher de l’AS Rome aux tirs au but (1-1 a.p., 4 tab à 1), reste mémorable, lui qui a rejoint cet été le club saoudien d’Al Hilal.
Formé du Wydad de Casablanca, Bounou est en lice avec des gardiens de renom tels que Thibaut Courtois, Ederson, André Onana et Marc-André ter Stegen. La sélection de ces gardiens se base sur leurs prouesses du 19 décembre 2022 au 20 août 2023.
#TheBest FIFA Men's Goalkeeper Nominees! ??
?? Yassine Bounou
?? Thibaut Courtois
?? Ederson
?? Andre Onana
?? Marc-Andre ter Stegen— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) September 14, 2023
Ce n’est pas une première pour Bounou, qui avait déjà été nommé parmi l’élite des gardiens en 2022, année où l’Argentin Emiliano Martínez avait été couronné.
Tous les nommés sont connus
La FIFA a présenté ce jeudi les 12 nominés pour le trophée FIFA The Best 2023, honorant le meilleur joueur de ladite période. Parmi les joueurs sélectionnés, on cite Kylian Mbappé, Lionel Messi, Erling Haaland et ses coéquipiers à Manchester City, à savoir Kevin De Bruyne, Julian Alvarez, Rodri, Bernardo Silva et Ilkay Gündogan. Ce dernier a quitté les Citizens pour le FC Barcelone à la mi-saison. Sont également nominés le vainqueur sortant Marcelo Brozovic, Declan Rice, Kvicha Kvaratskhelia et Victor Osimhen.
Vote for your favourite NOW ?️
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) September 14, 2023
Sport - Le FUS de Rabat s’impose face au Wydad de Casablanca (1-0) grâce à Diakité et relance sa saison. Les Casablancais, freinés dans leur élan, restent deuxièmes à égalité avec l’AS FAR et manquent une occasion de prendre seuls la tête du classement.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025