Feux de forêt: L’ANEF et le FAO organisent un atelier sur la gestion des incendies de forêts et les solutions innovantes

A
A
A
A
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé un atelier international sur la gestion intégrée des incendies de forêts et les solutions innovantes dans ce domaine. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 15 février, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale de l’ANEF, en partenariat avec le comité de la FAO pour les forêts méditerranéennes (Silva Mediterranea) et le réseau des feux de forêts pour le proche-orient et l’afrique du nord (NENEFIRE).
L’atelier vise à créer une plateforme d’échange de connaissances pour aborder les défis liés à la gestion des incendies, explorer des solutions innovantes et promouvoir les meilleures pratiques. Il met en avant les initiatives marocaines et celles d’autres pays membres, notamment en matière de reconstitution et de réhabilitation des forêts après les incendies. Cet événement marque également la première réunion officielle des membres du réseau NENEFIRE, présidé par le Maroc, avec la participation du réseau international “Global Fire-Hub”, spécialisé dans la lutte contre les incendies de forêts.
Lire aussi: Incendies de forêt : risque « moyen » à « extrême » dans plusieurs régions
Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a souligné que cet atelier, regroupant plus de 18 pays arabes et méditerranéens, vise à établir un réseau collaboratif pour la gestion des risques d’incendies. Il a mis en avant l’importance de partager les expériences et de réfléchir collectivement à des solutions, notant que le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, ce qui lui confère une position de leader.
Dans ce sens, Mohammed Al-Hiyari, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture de Jordanie, a salué l’expertise marocaine, notamment son système d’alerte précoce basé sur les satellites, qui permet une intervention rapide et réduit les dégâts causés par les incendies. Fidaa Haddad, responsable des programmes environnementaux à la FAO, a alerté sur l’augmentation de la fréquence des incendies dans la région, malgré des superficies touchées limitées, et leurs impacts sur les communautés locales, l’économie et les écosystèmes.
Lire aussi: Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna
Au programme de l’atelier figure une visite sur le terrain dans la province de Tanger, où les participants découvriront les techniques de restauration et de valorisation des écosystèmes forestiers endommagés. Cet événement souligne l’importance de la coopération internationale pour relever les défis posés par les incendies de forêts, dans un contexte de changement climatique, et renforcer les capacités locales pour une gestion durable et résiliente des forêts.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026