Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde
Cimafunk et Maalem Khalid Sansi. DR
A
A
A
A
Du 19 au 21 juin 2025, Essaouira se prépare à accueillir une fois de plus le monde entier dans un souffle de transe, de spiritualité et de métissages sonores. Le festival Gnaoua et musiques du monde, rendez-vous emblématique de la scène musicale internationale, lève le voile sur une partie de sa programmation 2025.
Au cœur de cette 26e édition, 33 «Maâlems Gnaoua» qui continueront de faire vivre un art ancestral, en l’ouvrant à des fusions inédites et captivantes. Parmi les temps forts dévoilés, la rencontre entre Maâlem Khalid Sansi et Cimafunk, phénomène cubain du funk afro-latin. Entre Casablanca et La Havane, le groove gnaoui croisera les pulsations funk dans une collision incandescente. Héritier spirituel de James Brown, Cimafunk apportera son énergie débridée face au jeu vibrant et contemporain de Khalid Sansi.
Autre fusion sur la liste, celle de Maâlem Morad ElMarjan avec Dhafer Youssef, virtuose tunisien du oud. Une «conversation mystique» s’esquisse entre le souffle soufi et les profondeurs de la transe gnaoua. Une promesse «d’élévation musicale, introspective et lumineuse, portée par deux artistes en quête d’absolu», conclue le communiqué.
Lire aussi: La 25e édition du Festival national du Film se déroulera à Tanger du 17 au 25 octobre
Du côté des artistes féminin, la voix d’Asmaa Hamzaoui, pionnière de la tagnaouite au féminin, rencontrera celle de la malienne Rokia Koné, surnommée la rose de Bamako. Ensemble, elles incarneront la transmission et la sororité à travers un répertoire entre racines mandingues, exil et mémoire. Une fusion puissante qui s’inscrit dans la continuité du soutien historique du festival aux grandes voix féminines africaines.
En parallèle de ces créations croisées, Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef offriront chacun un concert solo sur la scène Moulay Hassan, emblématique du festival. Une invitation à plonger dans l’univers singulier de chaque artiste, entre énergie brute, finesse mélodique et transcendance.
L’artiste marocain Mahi Binebine franchit une étape majeure avec l’acquisition de ses œuvres par le Smithsonian et le PAMM.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Culture - Le film « Calle Malaga » de Maryam Touzani représentera le Maroc aux Oscars 2026 dans la catégorie « Meilleur film international ».
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Culture - La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a accueilli un large public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Culture - Près de 60.000 spectateurs ont répondu présents à la fête du cinéma, célébrant films marocains, rencontres, animations et initiatives solidaires à travers tout le Royaume.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025L’Institut Cervantes de Marrakech reprend sa saison culturelle le 24 septembre avec la présentation du livre Gitans. Le peuple aux larmes de feu de Laurence Gourret-Lapeyre.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024