Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde
Cimafunk et Maalem Khalid Sansi. DR
A
A
A
A
Du 19 au 21 juin 2025, Essaouira se prépare à accueillir une fois de plus le monde entier dans un souffle de transe, de spiritualité et de métissages sonores. Le festival Gnaoua et musiques du monde, rendez-vous emblématique de la scène musicale internationale, lève le voile sur une partie de sa programmation 2025.
Au cœur de cette 26e édition, 33 «Maâlems Gnaoua» qui continueront de faire vivre un art ancestral, en l’ouvrant à des fusions inédites et captivantes. Parmi les temps forts dévoilés, la rencontre entre Maâlem Khalid Sansi et Cimafunk, phénomène cubain du funk afro-latin. Entre Casablanca et La Havane, le groove gnaoui croisera les pulsations funk dans une collision incandescente. Héritier spirituel de James Brown, Cimafunk apportera son énergie débridée face au jeu vibrant et contemporain de Khalid Sansi.
Autre fusion sur la liste, celle de Maâlem Morad ElMarjan avec Dhafer Youssef, virtuose tunisien du oud. Une «conversation mystique» s’esquisse entre le souffle soufi et les profondeurs de la transe gnaoua. Une promesse «d’élévation musicale, introspective et lumineuse, portée par deux artistes en quête d’absolu», conclue le communiqué.
Lire aussi: La 25e édition du Festival national du Film se déroulera à Tanger du 17 au 25 octobre
Du côté des artistes féminin, la voix d’Asmaa Hamzaoui, pionnière de la tagnaouite au féminin, rencontrera celle de la malienne Rokia Koné, surnommée la rose de Bamako. Ensemble, elles incarneront la transmission et la sororité à travers un répertoire entre racines mandingues, exil et mémoire. Une fusion puissante qui s’inscrit dans la continuité du soutien historique du festival aux grandes voix féminines africaines.
En parallèle de ces créations croisées, Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef offriront chacun un concert solo sur la scène Moulay Hassan, emblématique du festival. Une invitation à plonger dans l’univers singulier de chaque artiste, entre énergie brute, finesse mélodique et transcendance.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025