Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde
Cimafunk et Maalem Khalid Sansi. DR
A
A
A
A
Du 19 au 21 juin 2025, Essaouira se prépare à accueillir une fois de plus le monde entier dans un souffle de transe, de spiritualité et de métissages sonores. Le festival Gnaoua et musiques du monde, rendez-vous emblématique de la scène musicale internationale, lève le voile sur une partie de sa programmation 2025.
Au cœur de cette 26e édition, 33 «Maâlems Gnaoua» qui continueront de faire vivre un art ancestral, en l’ouvrant à des fusions inédites et captivantes. Parmi les temps forts dévoilés, la rencontre entre Maâlem Khalid Sansi et Cimafunk, phénomène cubain du funk afro-latin. Entre Casablanca et La Havane, le groove gnaoui croisera les pulsations funk dans une collision incandescente. Héritier spirituel de James Brown, Cimafunk apportera son énergie débridée face au jeu vibrant et contemporain de Khalid Sansi.
Autre fusion sur la liste, celle de Maâlem Morad ElMarjan avec Dhafer Youssef, virtuose tunisien du oud. Une «conversation mystique» s’esquisse entre le souffle soufi et les profondeurs de la transe gnaoua. Une promesse «d’élévation musicale, introspective et lumineuse, portée par deux artistes en quête d’absolu», conclue le communiqué.
Lire aussi: La 25e édition du Festival national du Film se déroulera à Tanger du 17 au 25 octobre
Du côté des artistes féminin, la voix d’Asmaa Hamzaoui, pionnière de la tagnaouite au féminin, rencontrera celle de la malienne Rokia Koné, surnommée la rose de Bamako. Ensemble, elles incarneront la transmission et la sororité à travers un répertoire entre racines mandingues, exil et mémoire. Une fusion puissante qui s’inscrit dans la continuité du soutien historique du festival aux grandes voix féminines africaines.
En parallèle de ces créations croisées, Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef offriront chacun un concert solo sur la scène Moulay Hassan, emblématique du festival. Une invitation à plonger dans l’univers singulier de chaque artiste, entre énergie brute, finesse mélodique et transcendance.
Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.
Wissal Bendardka - 21 mars 2026Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026